Endommagement ductile des matériaux métalliques sous chargement dynamique - Application à l'écaillage

Résumé : Les phénomènes dynamiques (grandes vitesses de sollicitations pour des temps de chargement très courts) suscitent, dans le monde de la recherche, une attention toute particulière aussi bien pour les applications industrielles (mise en forme, usinage à grande vitesse), médicales (intervention chirurgicale par choc laser) que militaires (perforation, impact). Le processus de rupture ductile se déroule en trois étapes : la nucléation, la croissance et la coalescence de vides. Le but de la thèse est de modéliser le comportement des matériaux métalliques ductiles soumis à un chargement dynamique.
Les conditions de sollicitations suggèrent la prise en compte d'une population de défauts dans le matériau. Après une étude préliminaire sur différentes approches d'homogénéisation établissant le lien entre le comportement macroscopique et l'évolution individuelle des vides, le schéma micro-macro de type « même condition en contrainte» est adopté. Il est alors montré que dans ce cas, et pour un comportement viscoplastique, l'hétérogénéité de l'endommagement est étroitement liée aux effets inertiels.
Dans un deuxième temps, le matériau est supposé initialement sain. L'étape de nucléation est prise en compte via la notion de sites potentiels de nucléation. Lorsque la pression appliquée atteint une valeur critique pour un site potentiel donné, un vide apparaît spontanément et commence à croître par déformation plastique de la matrice. Nous adoptons une approche statistique de la distribution des pressions de cavitation dans le matériau. Il est alors mis en évidence, dans la construction d'un nouveau modèle d'endommagement, la nécessité de tenir compte des effets de la porosité sur l'influence micro-inertielle et sur la chute de résistance de la matrice viscoplastique.
Le modèle de nucléation et croissance de vides est ensuite utilisé afin de construire un modèle complet élasto-viscoplastique avec endommagement. Le comportement déviatorique est géré par une loi de plasticité classique de type Prandtl-Reuss tandis que la partie sphérique est gouvernée par la croissance des cavités avec effet micro-inertiel. Ce modèle d'endommagement est implanté dans le code de calculs par éléments finis ABAQUS/EXPLICIT, via un sous-programme utilisateur VUMAT. L'essai d'impact de plaques est simulé et les résultats obtenus révèlent une bonne concordance avec les résultats expérimentaux sur le Tantale issus de la littérature.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [156 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00188759
Contributeur : Christophe Czarnota <>
Soumis le : lundi 19 novembre 2007 - 11:45:39
Dernière modification le : lundi 16 avril 2018 - 10:42:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 15:35:26

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00188759, version 1

Collections

Citation

Christophe Czarnota. Endommagement ductile des matériaux métalliques sous chargement dynamique - Application à l'écaillage. Mécanique [physics.med-ph]. Université de Metz, 2006. Français. ⟨tel-00188759⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

929

Téléchargements de fichiers

3450