Recherche et étude de planètes autour des naines M

Résumé : En une décade la recherche de systèmes planétaires a fournit environ 170 exoplanètes en orbites autour de presque 150 étoiles. Mon travail de thèse s'inscrit dans ce nouveaux champ de l'astrophysique en cherchant les planètes autour des naines M. Ces étoiles sont des étoiles de très faibles masses, ce travail tente donc de caractériser la formation planétaire pour le domaine des petites masses stellaires.

Dans un premier temps j'appréhende le paradigme de la formation planétaire en exposant les propriétés statistiques des systèmes détectés d'une part et le modèle standard d'autre part. Je m'intéresse aux méthodes de détection, avec une attention toute particulière pour la méthode des vitesses radiales, ses atouts et ses limitations. C'est cette dernière méthode que nous employons pour nos différents programmes de recherche. Après une description de nos échantillons et des précisions obtenues avec chacun des instruments utilisés, je présente la détection d'une planète de la masse de Neptune en orbite autour d'une naine M. De manière concurrente j'analyse aussi une étoile dont le signal mesuré est vraisemblablement causé par l'activité stellaire. Ce parallèle me permet d'expliquer comment nous différencions un signal induit par une planète des fausses détections.

Parce que pour les étoiles de type solaire le taux d'étoiles-à-planètes est une fonction fortement croissante avec la teneur en métaux des étoiles, une partie de ma thèse est ensuite consacrée à l'analyse de la métallicité des naines M.

Enfin, la dernière partie du manuscrit est consacrée à une étude statistique qui borne précisément la fréquence de planètes géantes en orbite autour de naines M. Le faible taux mesuré est regardé à la lumière de notre étude sur la métallicité des naines M.
Type de document :
Thèse
Astrophysique [astro-ph]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00186322
Contributeur : Xavier Bonfils <>
Soumis le : jeudi 8 novembre 2007 - 16:57:09
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 12:50:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 15:05:16

Identifiants

  • HAL Id : tel-00186322, version 1

Collections

UJF | INSU | LAOG | OSUG | UGA

Citation

Xavier Bonfils. Recherche et étude de planètes autour des naines M. Astrophysique [astro-ph]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français. 〈tel-00186322〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

304

Téléchargements de fichiers

322