Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

INVALIDATION DU GENE TPH1 CHEZ LA SOURIS : ROLE DE LA SEROTONINE CIRCULANTE ET IMPLICATION DE LA SEROTONINE MATERNELLE DANS LA FONCTION CARDIAQUE

Résumé : La sérotonine (5-HT) est une monoamine découverte initialement dans le sang et les intestins, puis dans le système nerveux central (SNC). Son action est relayée par de nombreux récepteurs et par un transporteur de haute affinité. Dans le SNC, elle est impliquée dans de nombreux processus physiologiques tels que la régulation du cycle veille/sommeil, le contrôle de la température corporelle, de la pression artérielle, de la prise alimentaire et du comportement sexuel ou maternel. A la périphérie, la 5-HT est stockée majoritairement dans les plaquettes sanguines. Elle participe alors à la régulation de l'hémostase, des fonctions cardiaques ou encore de la motilité gastro-intestinale. L'implication du système sérotoninergique dans une telle diversité de fonctions laisse supposer que la synthèse de 5-HT fait l'objet d'une régulation fine. L'enzyme limitante de la voie de biosynthèse de la sérotonine est la tryptophane hydroxylase (TPH).

Pour préciser le rôle de la sérotonine in vivo, l'invalidation constitutive du gène Tph par recombinaison homologue chez la souris a été réalisée au laboratoire. Cette approche nous a permis de montrer l'existence d'un second gène Tph, nommé Tph2, dont l'expression est spécifiquement neuronale dans les noyaux du raphé et dans les neurones myentériques. Le gène Tph1, non neuronal, est exprimé dans la glande pinéale et dans les cellules entérochromaffines et pourvoit à la production de la quasi-totalité de la sérotonine circulante.

Les souris Tph1-/- générées au laboratoire, avec un taux de 5-HT réduit uniquement à la périphérie, développent à l'âge adulte une cardiomyopathie dilatée (CMD). La CMD entraîne progressivement une grave insuffisance cardiaque, causée par un défaut de la commande électrique cardiaque, ainsi que de la réponse mécanique du myocarde. Contrairement à tous les modèles animaux d'insuffisance cardiaque décrits à ce jour, les souris Tph1-/- n'ont aucune réserve contractile et sont incapables de répondre à une stimulation adrénergique qui sollicite la pompe cardiaque. L'importance du taux de sérotonine dans la circulation sanguine, et plus particulièrement dans le compartiment plasmatique, a été démontrée dans le développement de la CMD. Le faible taux de sérotonine circulante entraîne des modifications de l'expression d'au moins deux composants sérotoninergiques au niveau cardiaque : le récepteur 5-HT2B et le SERT.

Dans une seconde partie de notre travail, l'analyse des souris mutées Tph1-/-, issues de mères avec un taux réduit de sérotonine circulante, a révélé le rôle essentiel de la sérotonine maternelle sur l'ontogenèse embryonnaire. De plus, l'âge d'apparition et la cinétique de progression de la cardiopathie observée chez la souris Tph1-/- adulte dépendent i) de leur taux individuel de sérotonine plasmatique ii) de leur fond génétique et iii) du génotype de leur mère.
Complete list of metadatas

Cited literature [251 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00184157
Contributor : Jacques Mallet <>
Submitted on : Tuesday, October 30, 2007 - 4:26:46 PM
Last modification on : Wednesday, December 9, 2020 - 3:09:22 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2010 - 1:01:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00184157, version 1

Citation

Cécile Fligny. INVALIDATION DU GENE TPH1 CHEZ LA SOURIS : ROLE DE LA SEROTONINE CIRCULANTE ET IMPLICATION DE LA SEROTONINE MATERNELLE DANS LA FONCTION CARDIAQUE. Physiologie [q-bio.TO]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. Français. ⟨tel-00184157⟩

Share

Metrics

Record views

715

Files downloads

5490