L'enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf

Résumé : La présente thèse montre que dans les situations instructionnelles, il est possible de rencontrer un axe de significations qui, jusqu'à aujourd'hui a été peu étudié : la dimension artistique de l'enseignement.
En premier, les concepts liés à l'enseignement sont présentés dans la thèse (curriculum, pédagogie, instruction, didactique). Ensuite nous montrons les relations développées tout au long de l'histoire de la pédagogie en référence à l'art de l'enseignement, mettant un accent particulier sur les concepts liés à l'art (la techné, le beau, l'esthétique). Cette présentation nous est utile dans le seul but de montrer le territoire conceptuel sur lequel se développe cette thèse. Les procédures et les instruments d'investigation utilisés sont de type qualitatif : l'observation participante périphérique, l'entretien semi-structuré, et le registre descriptif.
Nous avons choisi la pédagogie Waldorf parce qu'elle considère depuis 1919 l'enseignement comme un art et le maître comme un artiste. Les écoles appliquant cette pédagogie sont devenues un lieu privilégié pour l'observation de la dimension artistique dans l'enseignement. Cette recherche a été effectuée dans trois écoles de trois pays européens différents pendant l'année scolaire 2000-2001. Seul le cours principal du matin dans les sept premières classes a été observé.
Cette recherche révèle qu'il existe une finalité explicite dans ce curriculum, comme procédure générale servant d'appui au maître pour son enseignement, mais en aucune façon comme prescription contraignante.
Le développement des capacités esthétiques du maître passe nécessairement par la pratique d'arts divers, celle-ci l'aidant à affiner son observation de la nature humaine qui constitue le substrat sur lequel il agit. Le procédé général employé par le maître est inspiré par les concepts de Rythme, d'Unité, d'Harmonie et de Proportion.
Type de document :
Thèse
Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180883
Contributeur : Victor Moisan <>
Soumis le : lundi 22 octobre 2007 - 12:26:42
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 14:11:36

Identifiants

  • HAL Id : tel-00180883, version 1

Collections

Citation

Miriam Yolanda Ramirez. L'enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. 〈tel-00180883〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

596

Téléchargements de fichiers

4060