Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
HDR

Interactions entre surfaces : Lifshitz et Helfrich avaient-ils déjà tout dit ?

Résumé : Lorsque l'on étudie la physique des interactions entre surfaces, on peut à juste titre se demander s'il est possible d'apporter encore quelque chose d'original, au XXIe siècle, bien après, entre autres, les travaux de Young, Laplace, van der Waals, Hamaker, Derjaguin, Landau, Verwey, Overbeek, Lifshitz, Cahn, de Gennes, Helfrich...
En s'appuyant sur nos expériences originales de mouillage et de physique des colloïdes, nous nous efforçons de montrer que tous les concepts utiles pour comprendre les interactions entropiques ou de van der Waals entre surfaces inertes sont en place depuis plus de vingt ans. Nous montrons ensuite, à travers l'étude expérimentale du couple streptavidine-biotine, qu'en ce qui concerne les interactions spécifiques entre molécules biologiques reliées à des surfaces, il reste encore beaucoup à comprendre. Nous illustrons par ailleurs les limites de l'approche du physicien à travers l'étude expérimentale des interactions entre cadhérines, molécules biologiques directement impliquées dans l'adhésion cellulaire.
Enfin, nous présentons des études d'interactions entre surfaces d'objets en mouvement ainsi que deux projets de recherches concernant les liens entre les interactions entre surfaces colloïdales et la rhéophysique des colloïdes.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [201 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180309
Contributeur : Emanuel Bertrand <>
Soumis le : jeudi 18 octobre 2007 - 16:24:04
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 08:59:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 18:34:10

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00180309, version 1

Citation

Emanuel Bertrand. Interactions entre surfaces : Lifshitz et Helfrich avaient-ils déjà tout dit ?. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. ⟨tel-00180309⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

453

Téléchargements de fichiers

2231

Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Interactions entre surfaces : Lifshitz et Helfrich avaient-ils déjà tout dit ?

Abstract : A physicist studying surface interactions can reasonably wonder whether there is something original to discover, in the XXIst century, after the works by Young, Laplace, van der Waals, Hamaker, Derjaguin, Landau, Verwey, Overbeek, Lifshitz, Cahn, de Gennes, Helfrich...
Taking advantage of our original wetting and colloid physics experiments, we try to demonstrate that all the conceptual background necessary to understand the entropic or van der Waals interactions between inert surfaces has been available for more than twenty years. Subsequently reporting on our experimental study of the streptavidin-biotin couple, we show that, as far as the specific interactions between biological molecules linked to surfaces are concerned, there is still a lot to understand. Moreover, we illustrate the limitations of the physicist approach within the framework of the experimental study of the interactions between molecules directly involved in cellular adhesion: cadherins.
Finally, we show two studies of surface interactions for colloids under flow and we introduce two research projects concerning the links between colloidal surface interactions and rheophysics.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [201 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180309
Contributor : Emanuel Bertrand <>
Submitted on : Thursday, October 18, 2007 - 4:24:04 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 9:42:37 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 6:34:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00180309, version 1

Citation

Emanuel Bertrand. Interactions entre surfaces : Lifshitz et Helfrich avaient-ils déjà tout dit ?. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. ⟨tel-00180309⟩

Share

Metrics

Record views

472

Files downloads

2338