Nouvelle voie de synthèse de systèmes piperazines de type phthalascidine

Résumé : Nous nous sommes tout d'abord familiarisé à la synthèse de tétrahydroisoquinoléines incorporant des structures hétérocycliques. Cette méthode a été adaptée à la préparation d'intermédiaires synthétiques de type (1,3')-bis-tétrahydroisoquinoléines. Ces composés ont servi de plateforme à la synthèse des pipérazines polycycliques recherchées. Les propriétés biologiques de ces composés ont été étudiées par le biais d'une collaboration avec le « Centre for Molecular Drug Design » de l'Université de Salford (Grande-Bretagne) sous la supervision du Professeure Sylvie Ducki.
Pour la synthèse de dérivés des ecteinascidines, nous avons également étudié une nouvelle méthode de fonctionnalisation des positions benzyliques afin d'incorporer des fonctions soufrées nécessaires à la construction de ces alcaloïdes. Cette méthode a été développée sur un substrat modèle obtenu à partir de la L-DOPA par Substitution Nucléophile Oxydante (SNOx) en présence du réactif 1,3-dichloro-5,6-dicyanobenzoquinone.
Enfin, nous avons réalisé la synthèse de précurseurs hautement fonctionnalisés nécessaires à la synthèse des phthalascidines. La synthèse de précurseurs de type α-amino-alcool a été réalisée à partir de deux composés aromatiques commerciaux : le sésamol et le 3-méthylcathécol. Ces intermédiaires ont été envigagés dans la séquence réactionnelle mise au point préalablement et permettant d'accéder à la phthalascidine 650.
Type de document :
Thèse
Catalyse. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00179725
Contributeur : Sylvain Aubry <>
Soumis le : mardi 16 octobre 2007 - 14:51:28
Dernière modification le : lundi 11 juin 2018 - 14:44:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 avril 2010 - 23:08:12

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00179725, version 1

Collections

Citation

Sylvain Aubry. Nouvelle voie de synthèse de systèmes piperazines de type phthalascidine. Catalyse. Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. Français. 〈tel-00179725〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

381

Téléchargements de fichiers

1205