L'appropriation d'internet par les élèves de collège

Dany Hamon 1
1 ESCOL
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : De nombreux élèves de collège peinent à trouver du sens à leurs apprentissages. Ces élèves sont aussi des adolescents qui ont un statut reconnu au sein de la société et baignent dans un univers médiatique depuis leur plus jeune âge. Des enseignants ont choisi d'utiliser Internet en vue de remotiver leurs élèves. Ces derniers vont-ils s'approprier ce dispositif et s'impliquer davantage dans leurs apprentissages ? Cette recherche fait appel à deux champs de recherche transversaux, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication. Au regard de l'état de la recherche et d'une première démarche réalisée " sur le terrain ", nous faisons l'hypothèse que l'appropriation d'Internet par les collégiens dans le cadre scolaire sera fonction de leur rapport à Internet en dehors du collège, des représentations des pratiques scolaires, de leurs objectifs et des ressources pour les atteindre. Les résultats tendent à pointer un clivage entre deux cultures. Les pratiques qu'ils ont d'Internet dans le cadre du collège sont souvent trop ponctuelles pour remettre en cause cette rupture entre deux univers.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00179452
Contributeur : Victor Moisan <>
Soumis le : lundi 15 octobre 2007 - 15:18:21
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:35:30
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 avril 2010 - 23:02:53

Identifiants

  • HAL Id : tel-00179452, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. L'appropriation d'internet par les élèves de collège. Éducation. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. <tel-00179452>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

370

Téléchargements du document

1822