L'appropriation d'internet par les élèves de collège - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

The appropriation of Internet by the pupils of college

L'appropriation d'internet par les élèves de collège

Dany Hamon

Résumé

Many pupils of college pain to find direction with their trainings. These pupils are also teenagers who have statute recognized within the company and bathe in a media universe since their youth. Teachers chose to use Internet for remotiver their pupils. Will the latter will adapt this device and be implied more in their trainings ? In comparison with the state of research and a first step carried out " on the ground ", we make the asumption that the appropriation of Internet by the collegians within the school framework will be related to their report with Internet apart from the college, of the representations of the school practices, their objectives and ressources to reach them. The results tend to point a cleavage between two cultures. The practices which they have of Internet within the framework of the college are often too specific to call into question this rupture between two universes.
De nombreux élèves de collège peinent à trouver du sens à leurs apprentissages. Ces élèves sont aussi des adolescents qui ont un statut reconnu au sein de la société et baignent dans un univers médiatique depuis leur plus jeune âge. Des enseignants ont choisi d'utiliser Internet en vue de remotiver leurs élèves. Ces derniers vont-ils s'approprier ce dispositif et s'impliquer davantage dans leurs apprentissages ? Cette recherche fait appel à deux champs de recherche transversaux, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication. Au regard de l'état de la recherche et d'une première démarche réalisée " sur le terrain ", nous faisons l'hypothèse que l'appropriation d'Internet par les collégiens dans le cadre scolaire sera fonction de leur rapport à Internet en dehors du collège, des représentations des pratiques scolaires, de leurs objectifs et des ressources pour les atteindre. Les résultats tendent à pointer un clivage entre deux cultures. Les pratiques qu'ils ont d'Internet dans le cadre du collège sont souvent trop ponctuelles pour remettre en cause cette rupture entre deux univers.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESE_Hamon.pdf (4.75 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00179452 , version 1 (15-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00179452 , version 1

Citer

Dany Hamon. L'appropriation d'internet par les élèves de collège. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00179452⟩
481 Consultations
2862 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More