Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Vers une vision unifiée de la plasticité cristalline

Résumé : Le travail réalisé comporte deux points principaux. Dans un premier temps, on s'attache à utiliser la théorie classique pour en cerner le potentiel et les limites. Il apparaît alors que les modélisations traditionnelles sont essentiellement phénoménologiques et considèrent le matériau comme une entité mathématique idéale. Cette modélisation "oublie" le plus souvent les propriétés physiques du matériau responsables de la plasticité. C'est comme si, à partir du simple fonctionnement apparent d'un moteur, on essayait de modéliser son comportement sans faire analyse de son comportement interne. Cette modélisation quoique rustique est efficace. Elle ne peut cependant avoir un degré de précision suffisant pour être utilisée dans des simulations de plus en plus précises.
Il existe une voie alternative qui tend maintenant à se développer largement. La plupart des propriétés macroscopiques ne peuvent en fait être comprises, prédites voire optimisées qu'en intégrant les phénomènes et mécanismes intervenant à une ou plusieurs échelles inférieures. La modélisation dite multi échelles nécessite donc en partant du niveau macroscopique et en descendant aux échelles inférieures :
une analyse de l'échelle pertinente de description élémentaire,
l'étude et l'analyse des mécanismes actifs à cette échelle,
la mise en place de transition d'échelles pour établir le modèle macroscopique.
C'est ce type de modélisation appliqué à la description du comportement plastique des métaux qui est donc proposé dans un second temps.
Cette synthèse d'activité est organisée de la façon suivante.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [118 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00178010
Contributor : Laurent Tabourot <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2007 - 11:37:42 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:33:47 AM
Long-term archiving on: : Sunday, April 11, 2010 - 10:39:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00178010, version 1

Collections

Citation

Laurent Tabourot. Vers une vision unifiée de la plasticité cristalline. Mécanique [physics.med-ph]. Université de Savoie, 2001. ⟨tel-00178010⟩

Share

Metrics

Record views

333

Files downloads

1113