Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Loi de comportement élastoviscoplastique du monocristal en grandes transformations

Résumé : Le but de ce travail est l'obtention d'une loi de comportement plastique à grands taux de déformationdes monocristaux métalliques à structures cubiques en accord avec les résultats expérimentaux sélectionnés dans la littératures et suffisamment maniable pour être utilisable dans un code de simulation des monocristaux et/ou dans des modèles de passage micro-macro.
Le comportement est décrit par des relations simples mais dans lesquelles les principaux mécanismes physiques sont inclus : interactions entre les dislocations de différents systèmes, génération-annihilation des dislocations, seuil d'écoulement des dislocations et viscosité du matériau.
Une identification de ce modèle est faite pour le cuivre en utilisant des résultats caractéristiques extraits de la littérature.
Pour intégrer ces relations, un programme informatique utilisant la méthode des éléments finis en trois dimensions a été spécialement conçu pour la simulation des agrégats de monocristaux. Les résultats de simulations d'essais de traction dans différentes conditions (géométrie de l'éprouvette, orientation cristalline...) sont en bon accord qualitatif avc les résultats expérimentaux (rotation du réseau, nombre et qualité des systèmes actifs, glissements accumulés) prouvant que le modèle proposé est adapté à la description du comportement plastique des monocristaux.
A l'aide du programme, l'influence des paramètres physiques du modèle sur le comportement du monocristal est également analysée.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00177810
Contributor : Laurent Tabourot <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2007 - 12:19:57 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:25:45 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2010 - 4:54:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00177810, version 1

Collections

Citation

Laurent Tabourot. Loi de comportement élastoviscoplastique du monocristal en grandes transformations. Mécanique [physics.med-ph]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 1992. Français. ⟨tel-00177810⟩

Share

Metrics

Record views

729

Files downloads

1140