Grammaire linguistique de l'anglais, 1982. ,
Les Clés de la grammaire anglaise, 1992. ,
L'Autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, 2000. ,
The Architecture of Cognition, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788
Rules of the Mind, 1993. ,
Validité théorique d'un dispositif d'activités de « régularisation » proposé sur un site intranet dans une école d, 2003. ,
« Du 'tout' didactique au 'plus' didactique », Revue Française de Pédagogie, pp.67-73, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1157
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1997_num_120_1_1157.pdf
« Le langage n'est pas dans le cerveau » in Dortier Le langage, Editions Sciences humaines, 2001. ,
Quand dire, c'est faire, 1962. ,
Le Nouvel esprit scientifique, 1934. ,
Didactique de l'anglais, 1997. ,
Didactique de l'anglais, 1998. ,
Les Mots de la didactique des langues, 1998. ,
Pathologie de la mémoire, 1975. ,
Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.barbo.1999.01
Initiation à la linguistique, 2001. ,
Problèmes de linguistique générale, 1975. ,
Des outils pour des langues. Multimédia et apprentissage, 2001. ,
L'homme en développement, 1993. ,
L'Enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992. ,
Ingénierie de l'innovation, 2004. ,
Anglais, méthodes et techniques, 1990. ,
Concevoir un produit facile à utiliser, 2003. ,
Innovation, instrumentation technologique de l???apprentissage des langues : des sch??mes d???action aux mod??les de pratiques ??mergentes, Alsic, vol.5, issue.Vol. 5, n??2, pp.149-181, 2002. ,
DOI : 10.4000/alsic.2070
URL : http://alsic.revues.org/2070
«Learning a Second Culture, Valdes, Joyce (dir.). Culture Bound, 2001. ,
Car la culture donne forme à l'esprit ,
The relation between syntactic and phonological knowledge in lexical access: evidence from the `tip-of-the-tongue' phenomenon, Cognition, vol.64, issue.3, pp.309-343, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0010-0277(97)00031-0
« L'émergence de l'accountability publique locale : valeurs sous-tendues, modes d'évolution, enjeux et limites actuelles, 2005. ,
« Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?, Tricot, André (dir.). Op. cit, pp.157-174, 1998. ,
Becoming Critical : Education, Knowledge and Action Research, 1986. ,
L'autoformation ? Psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997. ,
Comment est-ce qu'on interprète : 'Ne dites? mais dites plutôt'?? », Marges Linguistiques, n°5, pp.194-216, 2003. ,
An introduction to action research: Aspects of a practice-centred theoretical process, Les cahiers de l'Apliut, pp.9-19, 2002. ,
DOI : 10.4000/apliut.4276
L?????cran multim??dia??: obstacle ou atout pour l???apprenant en langues???, ASp, issue.41-42, pp.41-42, 2003. ,
DOI : 10.4000/asp.1262
Qu'est-ce que la science ? Paris : Editions La découverte, 1988. ,
Les influences inconscientes. De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement, 2004. ,
La transposition didactique, 1985. ,
Le langage et la pensée, 1968. ,
« The analogy between first and second language learning Towards a Cognitive Approach to Second Language Acquisition, 1971. ,
« The significance of learner's errors », International review of Applied Linguistics, pp.161-169, 1967. ,
Pédagogie des moyens d'apprendre, 1982. ,
L'Enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992. ,
Logique du sens, 1969. ,
A spreading-activation theory of retrieval in sentence production., Psychological Review, vol.93, issue.3, pp.283-321, 1986. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.93.3.283
Faits de langue en anglais, 1993. ,
« Des formes linguistiques pour communiquer : vers de nouveaux rapports entre linguistique et didactique », Actes du deuxième colloque de linguistique appliquée Cofdela, pp.164-178, 1998. ,
M??thodologie de la recherche didactique??: nativisation, t??ches et TIC, Alsic, vol.8, issue.Vol. 8, n?? 1, pp.45-64, 2005. ,
DOI : 10.4000/alsic.326
Enseignement assisté par ordinateur, 1986. ,
« Outils : de l'amnésie au fantasme », Des outils pour les langues. Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.1-4, 2001. ,
« Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique », Cahiers de l'Acedle, n°1, 2004. ,
« Ressources et guidage Définition d'une co-construction », Notion en questions ? La notion de ressource à l'heure du numérique Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, pp.81-103, 2005. ,
« De l'anglais écrit à l'anglais oral : esquisse d'une graphématique », Les langues modernes, n°3, pp.23-29, 1992. ,
De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, 1994. ,
De la relation au sens », 2 ème congrès des chercheurs en éducation <http://www.enseignement.be/prof/dossiers/recheduc, 2003. ,
Le langage. Nature, histoire et usage, Editions Sciences Humaines, 2001. ,
Cognitive underpinnings of focus on form, pp.206-257, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524780.010
« Localisation spatiale et temporelle avec in, on, et at Complétude, cognition, construction linguistique, pp.99-109, 2006. ,
« La temporalité » . Encyclopaedia Universalis en ligne. Site consulté en octobre, 2006. ,
MARKEDNESS AND THE CONTRASTIVE ANALYSIS HYPOTHESIS, Language Learning, vol.24, issue.2, pp.315-330, 1977. ,
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1977.tb00124.x
The Study of Second Language Acquisition, 1994. ,
SLA Research and Language Teaching, 1997. ,
Task-based Language Learning and Teaching, 2003. ,
« La production du langage : Une vue d'ensemble », Psychologie Française, pp.3-15, 2001. ,
Against Method, 1975. ,
L'Archéologie du savoir, 1969. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070119875
« L'enseignement précoce des langues » in Dortier, Op. cit, pp.271-289, 2001. ,
Establishing Self-Access. From Theory to Practice, 1999. ,
Les intelligences multiples, 1996. ,
Intelligence Reframed. Multiple intelligences for the 21st century, 1999. ,
Social Psychology and Second Language Learning : The Role of Attitude and Motivation, 1985. ,
Social Linguistics and Literacies : Ideology in Discourses, 1990. ,
Grammaire cognitive et s??mantique lexicale, Communications, vol.53, issue.1, p.53, 1985. ,
DOI : 10.3406/comm.1991.1801
Developing a questionnaire, 2000. ,
Du laboratoire de langues à la salle de cours multi-médias, 1997. ,
Learnability and second language acquisition theory, pp.152-182, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524780.008
2004A « Zone de dialogue entre didactique et médiatisation », Cahiers de l'Acedle n°1 <http, 2006. ,
« La survie sociale d'une innovation, pp.71-83, 2004. ,
Compréhension de l'anglais oral et TICE. Les conditions d'un apprentissage signifiant, Thèse de doctorat, 2004. ,
Règles et exercices de prononciation anglaise, 1987. ,
Développer les compétences : par une ingénierie de la formation, 1995. ,
« Elaboration d'un référentiel de compétences du formateur FOAD », Algora, <www.algora.org>. Site consulté en octobre, 2001. ,
«Mode d'implémentation de l'instruction grammaticale explicite et appropriation de langues étrangères», Acquisition et Interaction en Langue Étrangère. Aile, revue en ligne, n° 16, 2002. ,
Dictionary of Selected Collocations, 1997. ,
Le triangle pédagogique, 1998. ,
The Cambridge Grammar of the English Language, Zeitschrift f??r Anglistik und Amerikanistik, vol.53, issue.2, 2002. ,
DOI : 10.1515/zaa-2005-0209
Intentional and incidental second language vocabulary learning: a reappraisal of elaboration, rehearsal and automaticity, pp.258-286, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524780.011
Foreign Language Learning: a Psycholinguistic Analysis of the Issue, 1970. ,
Philosophy in the Flesh: The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought, 1999. ,
Profession enseignant, 1996. ,
« Kurt Lewin » . Encyclopaedia Universalis en ligne. Site consulté en octobre, 2006. ,
« Improving accountability -Canadian public accounts committees and legislative auditors », Canadian Comprehensive Auditing Foundation, 1981. ,
« Second language acquisition theory and the preparation of teachers: Towards a rationale Applied linguistics and the preparation of second language teachers, 1983. ,
Language Acquisition and Language Education, 1985. ,
The Structure of Scientific Revolution, 1962. ,
L'Homme pluriel, les ressorts de l'action, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339
« Falsification and the Methodology of Scientific Research Programmes » in Lakatos, Imre et Alan, Musgrave (dir.). Criticism and the Growth of knowledge, 1974. ,
Les métaphores dans la vie quotidienne, 1980. ,
« Experimental factors in linguistics Language, Mind and Brain, 1982. ,
« Rapports entre les médias électroniques et l'apprentissage des langues, en termes de compétence discursive et culturelle, p.25, 2005. ,
Le multimédia. Paris CLE International, coll, 1998. ,
« L'impossible métier de l'innovation technique » in Mustar, pp.9-26, 2003. ,
« Management de projet et innovation » in Mustar, pp.49-71, 2003. ,
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Los automatismos en la actividad: en pos de una reivindicaci??n y de un buen uso de los mismos, Activites, vol.02, issue.2, pp.43-68, 2005. ,
DOI : 10.4000/activites.1797
« A theory of lexical access in speech production, Behavioral and Brain Sciences on line, 2001. ,
Humanisme de l'autre homme, 1972. ,
Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard et Radio-France, 1982. ,
La Pensée sauvage, 1960. ,
The Lexical Approach, 1994. ,
La mémoire. Du cerveau à l'école, 1993. ,
« Can they do it themselves? A comprehension-based ESL course for young children Comprehension-based Second Language Teaching, 1992. ,
Toward an instance theory of automatization., Psychological Review, vol.95, issue.4, pp.492-527, 1988. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.95.4.492
Focus on Form, Foreign Language Research in Cross-Cultural Perspectives, pp.39-52, 1991. ,
DOI : 10.1075/sibil.2.07lon
« The role of the linguistic environment in second language acquisition Handbook of second language acquisition, pp.413-468, 1996. ,
« Vision, perception visuelle et conscience » . Encyclopaedia Universalis en ligne, 2006. ,
La didactique des langues étrangères. Paris : Presses Universitaires de France (Collection Que sais-je ?), 2002. ,
Le Capital. Livre I, section 4 Texte consulté sur le site <http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/index.htm>. Site consulté en octobre, pp.22-76, 2006. ,
Systemic Functional Grammar : a First Step into the Theory, 1997. ,
« Chapter 3: Research Action and Change ». <http://www.enquirylearning, 2006. ,
English Vocabulary in Use, 1994. ,
« Incidental Learning in a Higher Education Asynchronous Online Distance Education Course, SITE 99: Society for Information Technology and Teacher Education International Conference. 10th, 1999. ,
« Information processing approaches to research on second language acquisition and use A Handbook of Second Language Acquisition, pp.213-225, 1996. ,
« Informatique, auto formation et bricolage », texte publié sur le site de l'AGRAF, 1996. ,
Approches systémiques des dispositifs pédagogiques. Enjeux et méthodes, 2002. ,
L'Intelligence de la complexité, 1999. ,
La complexité humaine. Paris : Champs-L'essentiel Flammarion, 1994. ,
Linguistics and Language Teaching in the United States of America, Trends in European and American Linguistics, 1940. ,
Encyclopédie de l'innovation, 2003. ,
« Théorie ou recette ? Quatre mots-clés pour la référence au présent en anglais », Les Langues Modernes, 1989. ,
Apprendre une langue étrangère. Didactique des langues : le cas de l'anglais, 1990. ,
« Vers une pratique théorisée et humaniste, 1997. ,
« Le concept de tâche soumis au crible de nouvelles questions », Les Cahiers de l'APLIUT, vol XXIII, n°1, pp.27-44, 2004. ,
DOI : 10.4000/apliut.3431
URL : http://apliut.revues.org/3431
Didactique des langues et TIC. Vers une recherche responsable, 2005. ,
Learning Vocabulary in Another Language, 2001. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524759
Effects of Visible and Invisible Hyperlinks on Vocabulary Acquisition and Reading Comprehension for High- and Average-Foreign Language Achievers, Alsic, vol.7, issue.Vol. 7, pp.3-28, 2004. ,
DOI : 10.4000/alsic.2267
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001462
« Développement de la motivation et formation », Education permanente, 1987. ,
« De l'évaluation dynamique à l'éducation cognitive : repères et questions, 1995. ,
« Du support analogique au document informatisé pour l'apprentissage. Les 'désapports' de la numérisation.», Revue de l'EPI, n°100, décembre, 2000. ,
« Cours sur la théorie des organisations, chapitre 5, L'Ecole des relations humaines, 2004. ,
Social Identity, Investment, and Language Learning, TESOL Quarterly, vol.29, issue.1, pp.9-31, 1995. ,
DOI : 10.2307/3587803
« Social identitiy, investment, and language learning, Seidlhofer Barbara (dir.). Op. cit, pp.236-255, 2003. ,
« Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ?, 1999. ,
« De la communication pédagogique au dispositif de communication et de formation médiatisée, 2000. ,
La Linguistique. Paris : Presses Universitaires de France (Collection Que sais-je ?), 1969. ,
Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924. ,
Le langage et la pensée chez l'enfant, 1923. ,
Les mécanismes perceptifs, 1961. ,
Psychologie et épistémologie. Pour une théorie de la connaissance, 1970. ,
« L'Innovation » . Encyclopaedia Universalis en ligne, 2006. ,
« Learnability and syllabus construction Modelling and Assessing Second Language Acquisition, 1985. ,
Personal Knowledge : Towards a Post-Critical Philosophy, 1958. ,
DOI : 10.7208/chicago/9780226232768.001.0001
La logique de la découverte scientifique. Traduit de l'anglais par Thyssen-Rutten, 1973. ,
All Life is Problem Solving, 1999. ,
Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, 2003. ,
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, 1997. ,
Les pédagogies nouvelles, 1986. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia, Thèse de doctorat, 2001. ,
Cognition and Second Language Instruction, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524780
What is the Difference? A new critique of adult learning and teaching, 2003. ,
Hyper Texts: The Language and Culture of Educational Computing, 2000. ,
« Critères ergonomiques et graphiques pour un site éducatif multimédia », journée d'étude : Quels nouveaux apprentissages ? Belfort : UTBM. Texte de l'intervention consulté sur le site <http, 2002. ,
Sémiologie du langage visuel. Quebec : Presses de l, 1987. ,
Language. An Introduction to the Study of Speech, 2004. ,
DOI : 10.1037/13026-000
« Aptitude, indidual differences and instructional design, Op. cit, pp.319-353, 2003. ,
DOI : 10.1017/cbo9781139524780.013
Attention, Op. cit, pp.3-32, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524780.003
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00552430
Traité de psychologie cognitive, La perception du langage parlé » in Bonnet, 1989. ,
La communication. Paris : Presses Universitaires de France (Collection Que sais-je ?), 1991. ,
Critique de la communication, 1988. ,
L'individuation psychique et collective, 1989. ,
A Cognitive Approach to Language Learning, 1998. ,
An Introduction to Curriculum Research and Development, 1975. ,
« Communicative competence: Some roles of comprehensible input and comprehensible output in its development, Input in Second Language Acquisition, 1985. ,
Du multimédia et des hommes. L'enseignant face au multimédia, 1996. ,
Précis de lexicologie anglaise, 1993. ,
« Deux hémisphères et trois cerveaux pour apprendre », Les Langues modernes, n°84-2 et 3, pp.116-131, 1984. ,
Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui, 1999. ,
« Authenticity, variation and communication in the foreign language classroom » in Text and Context: Cross-Disciplinary Perspectives on Language, Kramsch Claire et Sally MacConnell-Ginet (dir.). Sutton : Heath, pp.79-97, 1992. ,
Pensée et langage, 1997. ,
Annick (dir.). 1993. L'Homme cognitif ,
Using Social Research in Public Policy Making, 1977. ,
Notional Syllabuses, 1976. ,
Deux cerveaux pour apprendre : Le gauche et le droit, 1986. ,
Cadre th??orique et m??thodologique d???une ??tude sur l???acquisition de la comp??tence de m??diation culturelle en milieu universitaire, ASp, issue.43-44, pp.43-44, 2004. ,
DOI : 10.4000/asp.1119
6 -Nombre d'étudiants ayant passé toutes les épreuves d'évaluation, p.391 ,
21 -Questionnaire de satisfaction n°2, question 3, relevé des réponses «, TABLEAU 9, p.428 ,
24 -Questionnaire de satisfaction n°2, TABLEAU 9, p.430 ,
26 -Questionnaire de satisfaction n°2, TABLEAU 9, p.431 ,
32 -Questionnaire de satisfaction n°3, question 3, relevé des réponses «, TABLEAU 9, p.440 ,
35 -Questionnaire de satisfaction n°3, TABLEAU 9, p.442 ,
37 -Questionnaire de satisfaction n°3, TABLEAU 9, p.442 ,
48 -Questionnaire de satisfaction n°4, TABLEAU 9, p.451 ,
493 sciences humaines, pp.512-412 ,