Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'enseignement de l'anglais dans une école d'ingénieurs. Modalités d'intégration et étude d'impact. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Design and use of digitised learning resources to teach English in an engineering university. Integration process and impact assessment.

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'enseignement de l'anglais dans une école d'ingénieurs. Modalités d'intégration et étude d'impact.

Résumé

This action research was meant to design digitised learning resources as an integrated complement to a specific teaching context. In the light of current theoretical knowledge on second language acquisition and the use of information and communication technology, a learning system was implemented in which the resources had the role of developing explicit knowledge.
Once in operation the resources were assessed through detailed measurements. They fulfil their function to the learners' satisfaction although parts of their contents and aspects of their layout need amending. Using such resources entails that teachers should assume new functions requiring new skills.
This action research, prompted by a sense of deontological responsibility, led to the achievement of greater theoretical expertise and the adoption of more reliable teaching practices. Thanks to rigorous methodology the hypotheses have been validated and the practices can be transferred to other contexts.
Notre recherche-action porte sur la création et la gestion de ressources pédagogiques sur support numérique dans un contexte d'enseignement spécifique.
A la lumière des savoirs théoriques sur l'apprentissage d'une L2 et l'utilisation des TIC, un dispositif d'enseignement est conçu au sein duquel les ressources ont une fonction précise : développer le savoir explicite.
La mise en œuvre qui suit est accompagnée d'une prise de mesures rigoureuses qui montrent que ces ressources remplissent leur fonction, à la satisfaction des usagers, même si des améliorations restent à apporter à leur contenu et leur présentation. La pérennisation de leur usage implique de nouvelles fonctions et compétences pour l'enseignant.
De cette recherche-action, motivée par une responsabilité déontologique, nous retirons une plus grande expertise théorique et des pratiques plus fiables. La rigueur méthodologique a permis de valider nos hypothèses et de rendre ces pratiques transférables à d'autres contextes.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARTHAUD-THESE-DEFINITIVE.pdf (7.49 Mo) Télécharger le fichier
ARTHAUD-THESE-ANNEXES-DEFINITIVE.pdf (12.51 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00177343 , version 1 (07-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00177343 , version 1

Citer

Arthaud Paul. Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'enseignement de l'anglais dans une école d'ingénieurs. Modalités d'intégration et étude d'impact.. Education. Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00177343⟩
500 Consultations
4193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More