LES ACTIVITES D'EMPRUNT. Opérations de reprise et de (re)formulation dans la production d'un genre textuel en français L2, de compétence avancée, domaine roumain.

Résumé : Cette recherche porte sur les activités d'emprunt à des sources bibliographiques par des élèves roumains en fin de cursus bilingue de français comme langue étrangère, qui doivent produire en autonomie un dossier de trois à cinq pages sur un thème de « civilisation » française. Les dossiers pour lesquels une partie des sources ou les sources complètes ont été retrouvées constituent le corpus actif de la recherche. L'étude se focalise sur l'analyse des procédés d'emprunt dans les sources donnant lieu à des reformulations pour un emploi dans le dossier correspondant à un genre de texte particulier. L'obligation du respect des contraintes propres à ce genre de texte contribue à mettre en place les conditions de la production écrite. Ces activités de reformulation donnent lieu à une typologie dans laquelle quatre variantes sont distinguées : le discours de reprise (1), le discours de reformulation embryonnaire (2), le discours de reformulation (3), le discours de (re)formulation personnelle ancré dans une bibliographie (4). Ces variantes ne correspondent pas nécessairement à des paliers de progression dans l'appropriation des sources par les élèves, puisque souvent plusieurs variantes peuvent cohabiter dans le même dossier.
Cette étude essaye de mettre en évidence le travail de rédaction locale et étendue accomplie par les apprenants dans ces exercices « spontanés » de reformulation. Ce travail passe trop souvent inaperçu ou est complètement rejeté de l'évaluation.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Rouen, 1999. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00177244
Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2007 - 23:33:06
Dernière modification le : lundi 30 janvier 2017 - 13:26:16
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 avril 2010 - 22:18:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00177244, version 1

Collections

Citation

Danielle Omer. LES ACTIVITES D'EMPRUNT. Opérations de reprise et de (re)formulation dans la production d'un genre textuel en français L2, de compétence avancée, domaine roumain.. Education. Université de Rouen, 1999. Français. 〈tel-00177244〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

4899