A. , M. Bressoux, P. Bru, M. Lambert, and C. , Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les dossiers d'éducation et de formations, 1994.

A. , J. Et, C. , and R. , Vers une gestion éducative de la classe, 1996.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1970.
DOI : 10.1522/030331552

B. , E. Et, R. , and J. , Apprendre : des malentendus qui font des différences, 1997.

B. , E. Et, R. , and J. , L'expérience scolaire des nouveaux lycées : démocratisation ou massification ?, 1998.

E. Bayer, Une science de l'enseignement est-elle possible ?, 1986.

B. , J. Bertrand, and Y. , L'intelligence du social Théories contemporaines de l'éducation, 1990.

H. Blumer, La société comme système d'interactionss symboliques, Symbolic interactionnism, 1969.

B. , L. Et, T. , and L. , De la justification, 1991.

B. , P. Et, P. , and J. , La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

E. Bourgeois, N. Et, and J. , Apprentissage et formation des adultes, 1997.
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01

B. , P. Et, P. , and P. , Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

B. , M. Altet, M. Blanchard-laville, and C. , La recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, p.148, 2004.

J. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1996.

C. , F. Et, M. , and G. , La théorie du conflit sociocognitif(dir) Psychologie sociale du développement cognitif, 1991.

T. Dir, Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, Toulouse : Editions Erès, pp.35-48

C. , M. Et, L. , and D. , L'art et la science de l'enseignement, 1986.

C. , M. Crahay, and M. , Contraintes de situation et interactions maître-élève : changer sa façon d'enseigner est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie Peut-on lutter contre l'échec scolaire, 1989.

C. , M. Et, F. , and E. , L'acteur et le système, 1977.

D. Ketele, J. , and C. , Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? (dir). L'analyse qualitative en éducation, 2006.

D. , J. Et, D. , and Y. , L'établissement scolaire, autonomie locale et service public, 1997.

D. , W. Mugny, G. , P. , and A. N. , Social interaction and the development of the cognitive operations, European Journal of social psychology, vol.5, issue.3, pp.367-383, 1975.

D. , W. Et, M. , and G. , Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

D. , W. Et, M. , and G. , Le développement social de l'intelligence, 1981.

G. Thurler and M. , L'efficacité des établissements ne se mesure pas : elle se construit, se négocie, se pratique et se vit Evaluation et analyse des établissements de formationBProblématique et méthodologie, p.203, 1994.

G. , C. Desbien, J. Martineau, and S. , Mots de passe pour mieux enseigner. Les presses de l, 1999.

A. W. Halpin, C. , and D. H. , The organizational climate of schools, 1963.

J. , D. , S. Et, B. , and F. , Aperçus sur les méthodes qualitatives Les méthodes des sciences humaines, MOSCOVICI, 2003.

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

L. , J. Et, M. , and N. , Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs. Revue Française de pédagogie, n°148, pp.109-126, 2004.

L. , G. Marcel, J. , D. , and F. , Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clefs, 2004.

L. , G. Marcel, J. , P. , and T. , Les pratiques d'exercice de la discipline des enseignants du primaire dans et hors de la classe Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, 2005.

L. , G. Et, B. , and J. , Tâches, identité, et difficultés professionnelles des enseignants de collège. Actes du colloque « construction, déconstruction du collège unique » organisé par l'AECSE et l, 2005.

L. , G. Lefeuvre, G. Lefeuvre, and G. , Les actes du congrès d'actualité de la recherche en éducation L'accès aux pratiques d'enseignement à partir d'une double lecture de l'action Les dispositifs pédagogiques construits par le collectif de l'école : des artefacts favorisant l'apprentissage professionnel des enseignants, n°1, août 2005. Revue électronique en ligne, 2005.

V. In and . Dupriez, CHAPELLE (Dirs). Enseigner. Paris : collection Apprendre

M. , J. , O. , P. Rothier-bautzer, E. Sonntag et al., Les pratiques comme objet d'analyse. Revue Française de Pédagogie, n° 138, pp.135-170, 2002.

M. , J. , D. , V. Perisset, D. Et et al., Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

M. , M. B. Huberman, and M. , Analyse des données qualitatives, 2003.

O. , R. G. Ozga, J. Et, L. , and M. , Organizational behavior in education Teachers Professionalism and Class : a study of Organized Teachers, 1981.

P. , R. Auble, J. Cccompas, and Y. , L'enfant en difficulté : l'aide psychologique à l'école, 1998.

P. , T. Marcel, J. Et, P. , and T. , L'extension de l'espace professionnel enseignant, Dirs.) Dans la classe, hors de la classe. L'évolution des espaces professionnels des enseignants, pp.17-26, 2005.

P. , J. Et, D. , and H. , Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1988.

R. , J. Et, D. , and M. , Planification et décision chez les enseignants. Revue Française de Pédagogie n°103, pp.81-107, 1993.

R. , R. Et, J. , and L. , Pygmalion in the classroom : Teacher expectation and student intellectual development, 1968.

S. , R. Et, V. , and G. , Que peut apporter l'analyse de l'activité à la formation des enseignants et des formateurs ? Carrefours de l'éducation, n°10, pp.49-63, 2000.

S. , R. Et, P. , and P. , L'ergonomie et la Didactique. L'émergence d'un nouveau champ de recherche : Didactique professionnelle, Deuxièmes journées Recherche et Ergonomie, 1998.

S. , R. Et, R. , and P. , Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions, SAMURCAY, R. et PASTRE (dirs). Recherches en didactique professionnelle. Paris : Editions Octoras, 2005.

A. Schütz, Eléments de sociologie phénoménologique, 1998.

T. , M. Lessard, and C. , Le travail enseignant au quotidien, 1999.

T. , M. Et, L. , and L. , L'irruption du collectif dans le travail enseignant, Dir.) Les pratiques enseignantes hors de la classe : Editions L'Harmattan, pp.251-265, 2004.

T. , M. Marcel, J. , P. , and T. , Evolution de la scolarisation et développement du travail enseignant hors de la classe Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, 2005.

T. , D. Sarrazin, and P. , Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs. Revue Française de Pédagogie, n°145, pp.89-119, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388839

V. Der, M. , and J. M. , Méthodes de recherche pour l'éducation. 2 ième édition, 1996.

V. Zanten and A. , L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.