Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les dossiers d'éducation et de formations, 1994. ,
Vers une gestion éducative de la classe, 1996. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1970. ,
DOI : 10.1522/030331552
Apprendre : des malentendus qui font des différences, 1997. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycées : démocratisation ou massification ?, 1998. ,
Une science de l'enseignement est-elle possible ?, 1986. ,
L'intelligence du social Théories contemporaines de l'éducation, 1990. ,
La société comme système d'interactionss symboliques, Symbolic interactionnism, 1969. ,
De la justification, 1991. ,
La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003. ,
La recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, p.148, 2004. ,
Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1996. ,
La théorie du conflit sociocognitif(dir) Psychologie sociale du développement cognitif, 1991. ,
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, Toulouse : Editions Erès, pp.35-48 ,
L'art et la science de l'enseignement, 1986. ,
Contraintes de situation et interactions maître-élève : changer sa façon d'enseigner est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie Peut-on lutter contre l'échec scolaire, 1989. ,
L'acteur et le système, 1977. ,
Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? (dir). L'analyse qualitative en éducation, 2006. ,
L'établissement scolaire, autonomie locale et service public, 1997. ,
Social interaction and the development of the cognitive operations, European Journal of social psychology, vol.5, issue.3, pp.367-383, 1975. ,
Psychologie sociale et développement cognitif, 1997. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
L'efficacité des établissements ne se mesure pas : elle se construit, se négocie, se pratique et se vit Evaluation et analyse des établissements de formationBProblématique et méthodologie, p.203, 1994. ,
Mots de passe pour mieux enseigner. Les presses de l, 1999. ,
The organizational climate of schools, 1963. ,
Aperçus sur les méthodes qualitatives Les méthodes des sciences humaines, MOSCOVICI, 2003. ,
Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002. ,
Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs. Revue Française de pédagogie, n°148, pp.109-126, 2004. ,
Les champs de l'éducation et de la formation : de l'image renvoyée par un recueil de mots-clefs, 2004. ,
Les pratiques d'exercice de la discipline des enseignants du primaire dans et hors de la classe Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, 2005. ,
Tâches, identité, et difficultés professionnelles des enseignants de collège. Actes du colloque « construction, déconstruction du collège unique » organisé par l'AECSE et l, 2005. ,
Les actes du congrès d'actualité de la recherche en éducation L'accès aux pratiques d'enseignement à partir d'une double lecture de l'action Les dispositifs pédagogiques construits par le collectif de l'école : des artefacts favorisant l'apprentissage professionnel des enseignants, n°1, août 2005. Revue électronique en ligne, 2005. ,
CHAPELLE (Dirs). Enseigner. Paris : collection Apprendre ,
Les pratiques comme objet d'analyse. Revue Française de Pédagogie, n° 138, pp.135-170, 2002. ,
Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, 2007. ,
Analyse des données qualitatives, 2003. ,
Organizational behavior in education Teachers Professionalism and Class : a study of Organized Teachers, 1981. ,
L'enfant en difficulté : l'aide psychologique à l'école, 1998. ,
L'extension de l'espace professionnel enseignant, Dirs.) Dans la classe, hors de la classe. L'évolution des espaces professionnels des enseignants, pp.17-26, 2005. ,
Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1988. ,
Planification et décision chez les enseignants. Revue Française de Pédagogie n°103, pp.81-107, 1993. ,
Pygmalion in the classroom : Teacher expectation and student intellectual development, 1968. ,
Que peut apporter l'analyse de l'activité à la formation des enseignants et des formateurs ? Carrefours de l'éducation, n°10, pp.49-63, 2000. ,
L'ergonomie et la Didactique. L'émergence d'un nouveau champ de recherche : Didactique professionnelle, Deuxièmes journées Recherche et Ergonomie, 1998. ,
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions, SAMURCAY, R. et PASTRE (dirs). Recherches en didactique professionnelle. Paris : Editions Octoras, 2005. ,
Eléments de sociologie phénoménologique, 1998. ,
Le travail enseignant au quotidien, 1999. ,
L'irruption du collectif dans le travail enseignant, Dir.) Les pratiques enseignantes hors de la classe : Editions L'Harmattan, pp.251-265, 2004. ,
Evolution de la scolarisation et développement du travail enseignant hors de la classe Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, 2005. ,
Les connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs. Revue Française de Pédagogie, n°145, pp.89-119, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388839
Méthodes de recherche pour l'éducation. 2 ième édition, 1996. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,