Conflits d'usage liés à l'environnement et réseaux sociaux : Enjeux d'une gestion intégrée? Le cas du littoral du Languedoc-Roussillon

Résumé : Cette recherche vise à comprendre les dynamiques socio-spatiales des conflits d'usage liés à l'environnement sur le littoral du Languedoc-Roussillon. La prise en compte de ces oppositions représente un enjeu majeur pour la légitimité et la pérennité des projets de gestion intégrée des zones côtières. De fait, le littoral apparaît comme un terrain d'expérimentation des modes de gestion des conflits où émerge une médiation environnementale informelle. Celle-ci participe à l'atténuation des conflits en facilitant le dialogue entre les acteurs, favorisant l'acceptation des initiatives de gestion intégrée des zones côtières.
On observe que des configurations spatiales récurrentes apparaissent quant à la localisation des conflits d'usage. Cependant, le mode d'expression et les formes de régulation diffèrent selon les types de territoires (lagunes, zones périurbaines, départements, communes, etc.) et les types de conflits (urbanisation et aménagements, protection des espaces et des espèces et gestion de l'eau et des déchets).
L'analyse des conditions d'émergence, des modes d'expression et des formes de régulation à une échelle locale révèle les interactions fortes entre les réseaux d'acteurs et les mutations spatiales. L'apparition d'un conflit bouleverse les pratiques et les représentations socio-spatiales. Les territorialités se redessinent et participent d'une part à la restructuration des réseaux d'acteurs, et d'autre part à l'évolution des stratégies et des comportements des acteurs qui influencent en retour l'organisation du territoire.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176681
Contributeur : Anne Cadoret <>
Soumis le : jeudi 4 octobre 2007 - 13:33:48
Dernière modification le : mardi 5 février 2019 - 12:12:23
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 13:10:47

Identifiants

  • HAL Id : tel-00176681, version 1

Citation

Anne Cadoret. Conflits d'usage liés à l'environnement et réseaux sociaux : Enjeux d'une gestion intégrée? Le cas du littoral du Languedoc-Roussillon. Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. Français. 〈tel-00176681〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4510

Téléchargements de fichiers

8780