Tack de matériaux modèles

Résumé : Nous étudions, dans une approche expérimentale et théorique, les mécanismes de séparation et de rupture lors de la traction d'un matériau confiné entre deux plaques parallèles (test de probe-tack). Cette étude est menée sur deux matériaux choisis pour leur comportement rhéologique de liquides viscoélastiques : une huile de silicones de grande masse, d'une part, et les mélanges d'une huile de silicones de faible masse avec des nanoparticules (à base de silice) en proportions variées, d'autre part.
L'étude réalisée sur le premier matériau a permis de mettre en évidence qu'outre la digitation et la cavitation, mécanismes de rupture observés sur des liquides newtoniens, un mécanisme de fracture peut également apparaître, la fracture étant localisée à l'interface entre la plaque solide et le matériau viscoélastique. Un modèle théorique, faisant notamment intervenir la cinétique de cavitation, a été élaboré pour interpréter la succession de ces mécanismes et décrire les courbes de traction. Le bon accord entre les prédictions et les résultats expérimentaux valide l'importance du rôle de la cinétique et nous permet d'expliquer l'apparition de fractures malgré la croissance préalable de cavités.
Le second système étudié provient de la déformulation d'adhésifs industriels. Nous avons tout d'abord étudié l'influence de la proportion en particules sur la rhéologie des mélanges. Nous avons observé une évolution des paramètres rhéologiques, que nous avons comparée à l'évolution de l'adhésion des mélanges. Nous avons ainsi pu corréler la présence d'un second plateau de force, observé fréquemment pour de véritables adhésifs, au taux de particules dans le matériau. Enfin, cette étude nous a permis de proposer la voie de rupture optimale pour un matériau adhésif.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00175670
Contributeur : Jérémie Teisseire <>
Soumis le : samedi 29 septembre 2007 - 17:38:57
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:59
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 avril 2010 - 16:26:14

Identifiants

  • HAL Id : tel-00175670, version 1

Collections

Citation

Jérémie Teisseire. Tack de matériaux modèles. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2006. Français. ⟨tel-00175670⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

593

Téléchargements de fichiers

152

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Tack de matériaux modèles

Abstract : We study experimentally and theoretically the separation and rupture mechanisms encountered when a material confined between two parallel plates is put under traction (probe-tack test). This study is conducted on two model systems, chosen for their viscoelastic liquid behaviour: A highly viscous silicone oil and mixtures of a less viscous silicone oil with silica-based nano-particles in various proportions.
The study conducted on the first system shows that, in addition to fingering and cavitation which have been observed with Newtonian liquids, cracks can appear at the material-plate interface. Besides, we present a theoretical model to understand the hierarchy between the rupture mechanisms and describe the traction curve. The good fit of the theoretical model with our experimental data validates the importance of cavitation kinetics in the separation process and allows us to explain the appearance of cracks despite the presence of growing cavities.
The second system comes from elements used in real, industrial adhesives. We have first analysed the influence of the particle volume fraction on rheology. We have observed an evolution of rheological parameters and compared it with that of the adhesion properties. We have then correlated the presence of a second force plateau, routinely observed on real adhesives, with the particle content of the material. Finally, our study leads us to propose an optimal way of rupture for adhesive materials.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00175670
Contributor : Jérémie Teisseire <>
Submitted on : Saturday, September 29, 2007 - 5:38:57 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:14:59 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 9, 2010 - 4:26:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00175670, version 1

Collections

Citation

Jérémie Teisseire. Tack de matériaux modèles. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2006. Français. ⟨tel-00175670⟩

Share

Metrics

Record views

639

Files downloads

161