Contribution au confort de l'embrayage

Pietro Dolcini 1, 2
2 NECS - Networked Controlled Systems
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, GIPSA-DA - Département Automatique
Résumé : L'agrément perçu par le conducteur est un paramètre aussi important que les performances ou la consommation pour le succès commercial du véhicule mais malheureusement beaucoup plus difficile à quantifier que ces deux derniers. Lors de la conception et de la mise au point d'une nouvelle voiture des efforts importants sont faits pour garantir un niveau correct des prestations liées au confort. Ces prestations concernent tous les éléments du véhicule et imposent de fortes contraintes sur les choix techniques disponibles. Si on se limite à la chaîne cinématique d'une voiture à boîte de vitesses manuelle ou robotisée, l'embrayage est un élément clef pour le confort lors des fréquentes manoeuvres de décollage et passage de rapport. L'incrément du couple fourni par les moteurs actuels couplé avec l'assouplissement des raideurs de la transmission rendent de plus en plus critique l'amélioration ou le maintien même du niveau d'agrément. L'objectif visé donc par cette thèse est d'analyser les moyens disponibles pour augmenter le confort lors des décollages ou des passages de rapport pour lm véhicule équipé d'une boîte de vitesses manuelle ou robotisée.
Type de document :
Thèse
Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2007. Français
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Contributeur : Patricia Reynier <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2007 - 16:55:06
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:58:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 avril 2010 - 02:13:13

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Pietro Dolcini. Contribution au confort de l'embrayage. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2007. Français. 〈tel-00172303〉

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