Le Géosystème Dunaire Anthropisé d'Essaouira-Est (Maroc atlantique) : Dynamique et Paléoenvironnements.

Résumé : Le système holocène de la région d'Essaouira connaît une dynamique éolienne très active représentée par un géosystème dunaire littoral dont je recherche la signification en étudiant les interactions entre éléments biotiques, abiotiques et anthropiques, qui définissent ses propres caractères. Leur description forme un premier volet ; une deuxième partie porte sur la dynamique spatiale du géosystème et le troisième volet retrace sa dynamique temporelle à l'échelle de Holocène supérieur, à partir d'analyses sédimentologiques et géo-historiques.
Je mets en relief deux géofaciès structurants : un géofaciès dunaire et un géofaciès lagunaire présent dans la partie ouest au contact géosystème / espace urbain. Horizontalement, leur organisation spatiale prend la forme d'une mosaïque où ils s'interpénètrent. Et verticalement, le premier se superpose au second dont la lithomasse limono-argileuse constitue le substratum. Aussi, la partie supérieure de ce dernier forme une surface d'érosion décapée par l'alizé notamment dans le couloir de déflation principal. Cette déflation est mesurée et indique une ablation cumulée de sables et limons de 3 cm/an en moyenne depuis 50 ans. Mais l'efficacité de la dynamique éolienne est aussi démontrée par l'analyse diachronique de photographies aériennes, soulignant l'évolution considérable de la forme et de la répartition des dunes à la périphérie de la ville entre 1953 et 1984. De façon cohérente, l'index de mobilité de Lancaster M = 160 marque une instabilité élevée des versants et des sommets. La réalisation des assemblages de phytolithes actuels calibrés sur la végétation, permet de calculer les index du couvert arboré, de l'aridité édaphique et du climat (d/P = 0,5 ; Iph = 91 % et Ic = 27 %). Ces quantifications montrent le positionnement actuel vers l'aride et le chaud contraignant le géosystème à une mutation accélérée, d'autant plus que l'anthropisation récente exerce une pression élevée et crée des couloirs de déflation hiérarchisés.
Ma réflexion porte aussi sur l'étude du passé et des relations à l'environnement naturel. La présence humaine marque le site dès la fin du Néolithique et les rapports mutuels entre nature et sociétés sont jalonnés de crises depuis au moins cinq siècles. Alors que sur le plan morphoclimatique, j'observe un assèchement du climat à partir de 4 350 +/- 120 ans cal BP sur un carottage effectué dans le substratum limono-argileux dont les dépôts paléo-synsédimentaires continentaux sont liés à la régression océanique post-mellahienne.
Il apparaît clairement qu'une mutation si rapide du paysage autour d'Essaouira est principalement contrôlée ou incontrôlée par les activités humaines. Un petit « Sahara » s'est formé fonctionnant comme un désert brumeux particulier, unique dans le domaine macaronésien. J'en déduit, d'une part que des boucles de rétroaction (pouvant être récursives) liées au mode d'anthropisation et aux activités humaines se forment dans le géo-système et accroissent sa complexité ; d'autre part, que le paysage en transformation permanente n'est que la partie émergée du géo-système qui tend à assurer son autoconservation.
Type de document :
Thèse
Géomorphologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [59 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00171576
Contributeur : Yves Claude Simone <>
Soumis le : mercredi 12 septembre 2007 - 16:14:48
Dernière modification le : lundi 9 octobre 2017 - 16:24:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:27:16

Identifiants

  • HAL Id : tel-00171576, version 1

Citation

Yves Claude Simone. Le Géosystème Dunaire Anthropisé d'Essaouira-Est (Maroc atlantique) : Dynamique et Paléoenvironnements.. Géomorphologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. Français. 〈tel-00171576〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1035

Téléchargements du document

15376

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le Géosystème Dunaire Anthropisé d'Essaouira-Est (Maroc atlantique) : Dynamique et Paléoenvironnements.

Abstract : The holocene system of Essaouira is characterized by a significant aeolian activity which has formed a littoral sandy geosystem. Its significance is researched studying relations between biotic, abiotic components and anthropic factors who define its own features. Their description constitutes a first part, the second section shows the spatial dynamics of the geosystem and the third part develops its temporal dynamics at the upper Holocene scale from sedimentological and geo-historical analysis.
Two structuring geofacies are defined : a sandy geofacies and a lagoon geofacies extending in the west part in contact geosystem / urbanization. Horizontally, their spatial organization forms a mosaic where they interpenetrate. Vertically, the former is superimposed on the second which the silt-clayey lithomass constitutes the substratum. The top part of the last represents an erosion surface sanded and weathered by trade wind, notably in the main deflation gully (separate removal of sands and silt-clay amounts to 3 cm/year for 50 years). Also, diachronic aerial photogrammetry between 1953 and 1984 confirms this phenomenon showing a significant evolution of dunes spreading, density and shape surrounding the city. In a coherent way, mobility index according to Lancaster M = 160 underlines a very high instability on slopes and tops of dunes. In the sense that actual phytoliths assemblages are performed and graded on vegetation. Tree cover index, edaphic aridity index and climatic index (d/p = 0,5 ; Iph = 91 % and Ic = 27 %) show the actual arid and warm trend making more fragile the geosystem all the more since anthropic factors exert an high pressure involving main and secondary deflation gullies.
It is a fact that human setting has been marked by impact from the end of Neolithic and mutual links between nature and societies are punctuated with crises for five centuries at least. A drying up trend of climate is noted from 4 350 +/- 120 cal BP on a core sampling extracted from the silty-clayed substratum which continental paleo-synsedimentary particles are linked to the post-mellahian oceanic regression.
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00171576
Contributor : Yves Claude Simone <>
Submitted on : Wednesday, September 12, 2007 - 4:14:48 PM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 7:53:00 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 8:27:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00171576, version 1

Citation

Yves Claude Simone. Le Géosystème Dunaire Anthropisé d'Essaouira-Est (Maroc atlantique) : Dynamique et Paléoenvironnements.. Géomorphologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. Français. ⟨tel-00171576⟩

Share

Metrics

Record views

1651

Files downloads

30730