Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l'analyse des risques : Proposition d'une méthode par scénarios et capitalisation de la connaissance

Résumé : Les industries actuelles doivent mettre en place des méthodes d'analyse des risques garantissant que leurs installations suivent les normes en vigueurs et ce d'autant plus lorsque les procédures de production sont critiques (agroalimentaire par exemple).
Après avoir étudié la plupart des méthodes utilisées en industrie, nous avons remarqué que celles ci sont complexes, lourdes d'utilisation, sources d'oubli et d'erreur, de ré exploitation difficile, peuvent conduire à des pertes de savoir-faire. Pour pallier ces manques, nous avons proposé une méthode d'analyse qui rendue systématique permettrait la génération automatique de scénarios de danger. La méthode ScénaRisK est issue d'une combinaison base de connaissance/description procédé. Elle répond dans un premier temps à une démarche qualitative dont le but est d'assister les entreprises à la mise en place des normes actuelles par une étude basée sur des attributs qualitatifs facilement identifiables.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168410
Contributor : Patricia Reynier <>
Submitted on : Tuesday, August 28, 2007 - 10:31:28 AM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 3:49:28 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2010 - 1:14:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00168410, version 1

Collections

Citation

Laurent Froquet. Contribution à l'analyse des risques : Proposition d'une méthode par scénarios et capitalisation de la connaissance. Automatique / Robotique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2005. Français. ⟨tel-00168410⟩

Share

Metrics

Record views

1111

Files downloads

9920