LES INDUSTRIES LITHIQUES DU SOLUTREEN SUPERIEUR ET DU SALPÊTRIEN ANCIEN EN LANGUEDOC : RUPTURES ET CONTINUITES DES TRADITIONS TECHNIQUES

Résumé : À la fin du Solutréen supérieur, un groupe particulier, le Salpêtrien, se développe en Languedoc (France) autour de 19000 BP. Défini en 1964 par Max Escalon de Fonton à la grotte de la Salpêtrière (située près du Pont du Gard), le Salpêtrien est actuellement connu par deux autres gisements préhistoriques : La Rouvière à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) et Cadenet à Gaujac (Gard). La définition de cette entité culturelle repose sur l'absence de la retouche plate solutréenne et la focalisation de la production sur un outil spécifique : la pointe à cran à retouche abrupte de type méditerranéen.
Ce travail tente d'apporter un regard technologique sur les méthodes de débitage, grâce à l'analyse de l'ensemble des témoins lithiques conservés dans les sites du Solutréen supérieur et du Salpêtrien ancien en Languedoc. La structuration technique de l'industrie salpêtrienne et les objectifs de débitage sont ainsi clairement définis. Le rapport qu'entretient le Salpêtrien avec le Solutréen est éclairci du point de vue technologique.
L'analyse fournit donc des éléments supplémentaires quant à la caractérisation du Salpêtrien. Elle nourrit également le débat sur la filiation culturelle entre Solutréen supérieur et Salpêtrien en Languedoc, mais aussi à l'échelle de l'Europe méditerranéenne.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [67 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168246
Contributeur : Guillaume Boccaccio <>
Soumis le : samedi 25 août 2007 - 17:20:43
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:25:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 11:45:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00168246, version 1

Collections

Citation

Guillaume Boccaccio. LES INDUSTRIES LITHIQUES DU SOLUTREEN SUPERIEUR ET DU SALPÊTRIEN ANCIEN EN LANGUEDOC : RUPTURES ET CONTINUITES DES TRADITIONS TECHNIQUES. Histoire. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. 〈tel-00168246〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1021

Téléchargements de fichiers

1786