. Niestlé, Les jeux de rôle 314 Explorer l'acte d'apprendre pour mieux en reconnaître les acquis, Courrier A l'origine, la relation humaine 317 Cf. IV.A.1.b. Supports d'évaluation préexistants & MUCCHIELLI Alex, Ingénierie pédagogique 315 CLOUZOT Olivier & BLOCH Annie Apprendre autrement 316 ANDRE Jacques Les jeux de rôle BOORSTIN Daniel Les découvreurs, 1968.

B. Jean-pierre, Anthropologie du projet, 6 ème édition, P.U.F, vol.318, 1990.

B. Jean-pierre, L'immaturité de la vie adulte, 2 ème édition corrigée, P.U.F, vol.262, 1998.

B. Jean-pierre, Psychologie de la vie adulte, 2 ème édition corrigée, Que sais-je ? -P, 1995.

B. Jean-pierre, Psychologie des conduites à projet, 3 ème édition corrigée, Que sais-je ? -P, 1993.

B. Jean-pierre, Vers une société des agendas ? Une mutation de temporalité, P.U.F, vol.237, 2004.

C. Jean, Le jeu de l'enfant ? Introduction à la pédagogie, Librairie philosophique J. Vrin, vol.458, 1979.

C. Catherine, Développement personnel ? Le guide, Editions d'Organisation, 1995.

D. Jean, Atlantide des mégalithes, France-Empire, 1999.

F. Paulo, Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et Révolution, 1974.

L. Moreno-jacob, Psychothérapie de groupe et psychodrame, P.U.F, vol.469, 1965.

M. Edgar, La méthode : L'humanité de l'humanité -L'identité humaine, Le Seuil, vol.288, 2001.

M. Edgar, Introduction à la pensée complexe, 1990.

M. Edgar, Le paradigme perdu : la nature humaine, Le Seuil, 1973.

M. Alex, L'identité, 3 ème édition corrigée, Que sais-je ? -P, 1986.

M. Alex, Les jeux de rôles, 3 ème édition, Que sais-je ? -P, 1983.

P. Jean, Psychologie et pédagogie, 1969.

P. François, Le jeu-projet -Structure ? Hasard ? Liberté, Groupe d, Etudes Ludopédagogiques, vol.211, 2002.

R. Hubert, Patience dans l'azur ? L'évolution cosmique, 1981.

R. Jean-paul, Les pédagogies nouvelles, 4 ème édition corrigée, Que sais-je ? -P, 1986.

R. De and J. , L'homme symbiotique ? Regards sur le troisième millénaire, 1995.

S. Jean-paul, L'existentialisme est un humanisme, 1970.

S. Michel, Le Tiers-Instruit, 1991.

S. Daniel, Les trois monothéismes ? Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins -2 ème édition augmentée, 1992.

S. Daniel, Entre dire et faire, Grasset & Fasquelle, vol.397, 1989.

P. François, L'apport de la ludologie, pp.78-79, 1994.

S. Thierry, Education à la citoyenneté dans l'espace virtuel d'un jeu vidéo, mémoire de DESS (Sciences de l'éducation) sous la direction de Pierre Hébrard, 2004.

T. Claude, Analyse des organisations " , dans Unité 4 -Formation et organisation, 2000.

W. René, Le Jeu de Rôles Jeu de Rôle et Magnétoscopie, Courrier Pédagogique, N°7, Institut National des Cadres Administratifs, pp.3-8, 1979.

S. Generalistes and . Wikipédia, Accueil Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Education (CRISE) : http://www.barbier-rd.nom.fr/accueilCRISE2.html Action Research/schools/gcm/ar Active and Collaborative Learning : The Internationale Association for the Studies of Cooperation in Education, A quoi sert le jeuwww.iasce.net/index.html Informal Education and lifelong learning, pp.19-45, 2004.

J. Le-jeu-de-rôle-de and . Eliott, La case de l'oncle doc, 2001.

. Le-tube, ENTELL Peter, diffusé sur Arte le 31 mars, 2001.

. Le, un héritage de l'hominisation qui convoque l'humanisation

D. Extrait-d-'un-dialogue-entre-juddi-krishnamurti and . Bohm, Mondialisation et altermondialisation