Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Jeu de Rôle Formatif et maturation des adultes - Co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale

Résumé : Le Jeu de Rôle Formatif (JdRF) associe un JdR ludique (sorte de conte interactif) à
un débriefing formatif. Dernier-né de la lignée des JdR (artistiques, thérapeutiques,
pédagogiques, ludiques), il explore plus particulièrement le processus maturationnel.
L'approche EcoBioPsychoSociale (EBPS), qui est issue d'une lecture systémique de cette
activité complexe, a permis à la fois de structurer cette étude et de mieux saisir les
apprentissages induits par le JdRF (collaboration, intersubjectivité, spontanéité, imaginaire
groupal, niveaux de réalité). Les participants y forment un groupe-chercheur engagé dans
une co-recherche-action-formation semi-dirigée par un animateur. Ce dernier, tant comme
meneur de jeu que comme facilitateur d'apprentissage, conjugue en permanence
improvisation et recherche de cohérence, deux facettes du processus maturationnel. C'est
pourquoi le JdRF encourage les participants à devenir animateurs.
Document type :
Theses
Domain :
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167629
Contributor : Stéphane Daniau <>
Submitted on : Wednesday, August 22, 2007 - 7:14:54 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:05 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 9, 2010 - 1:02:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00167629, version 1

Collections

Citation

Stéphane Daniau. Jeu de Rôle Formatif et maturation des adultes - Co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale. domain_stic.educ. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005. Français. ⟨tel-00167629⟩

Share

Metrics

Record views

480

Files downloads

9543