Jeu de Rôle Formatif et maturation des adultes - Co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale

Résumé : Le Jeu de Rôle Formatif (JdRF) associe un JdR ludique (sorte de conte interactif) à
un débriefing formatif. Dernier-né de la lignée des JdR (artistiques, thérapeutiques,
pédagogiques, ludiques), il explore plus particulièrement le processus maturationnel.
L'approche EcoBioPsychoSociale (EBPS), qui est issue d'une lecture systémique de cette
activité complexe, a permis à la fois de structurer cette étude et de mieux saisir les
apprentissages induits par le JdRF (collaboration, intersubjectivité, spontanéité, imaginaire
groupal, niveaux de réalité). Les participants y forment un groupe-chercheur engagé dans
une co-recherche-action-formation semi-dirigée par un animateur. Ce dernier, tant comme
meneur de jeu que comme facilitateur d'apprentissage, conjugue en permanence
improvisation et recherche de cohérence, deux facettes du processus maturationnel. C'est
pourquoi le JdRF encourage les participants à devenir animateurs.
Type de document :
Thèse
domain_stic.educ. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167629
Contributeur : Stéphane Daniau <>
Soumis le : mercredi 22 août 2007 - 07:14:54
Dernière modification le : mercredi 22 août 2007 - 09:19:57
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 avril 2010 - 01:02:41

Identifiants

  • HAL Id : tel-00167629, version 1

Collections

Citation

Stéphane Daniau. Jeu de Rôle Formatif et maturation des adultes - Co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale. domain_stic.educ. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2005. Français. <tel-00167629>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

287

Téléchargements du document

4418