Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à la caractérisation multi-échelle de l'anisotropie des images texturées

Résumé : Ce travail est consacré à la caractérisation de l'anisotropie des images. Pour y parvenir, il est établi que, dans le cas de textures complexes, la mesure de l'orientation dominante comme celle de l'anisotropie dépendent fortement de l'échelle à laquelle la texture a été observée.
Le premier chapitre définit la notion de texture et celle d'échelle d'observation. Les différentes approches de caractérisation texturale existantes sont présentées et leur aptitude à rendre compte des phénomènes directionnels à différentes échelles d'observation est évaluée.
Le second chapitre présente les méthodes les plus courantes pour l'estimation de l'orientation dominante d'une texture. Un indicateur local est ensuite proposé : le Vecteur Directionnel Moyen. Il s'appuie sur des caractéristiques locales et peut être calculé à toute échelle d'observation. Ses performances sont étudiées sur des images de synthèse et sur des textures naturelles.
Le troisième chapitre introduit un nouvel indicateur d'anisotropie nommé Iso. Il est basé sur le calcul des différences locales des Vecteurs Directionnels Moyens obtenus à une échelle donnée. Ses performances sont comparées à celles des estimateurs classiques de dispersion directionnelle.
Le dernier chapitre est consacré à l'évaluation de l'anisotropie de textures complexes (microscopiques et macroscopiques) en fonction de l'échelle d'observation. Un modèle de texture complexe est construit et le comportement de l'indicateur Iso sur ce modèle est établi. L'indicateur est ensuite appliqué à la caractérisation de textures naturelles et de synthèse. Il est ensuite montré que l'évolution de cet indicateur en fonction de l'échelle d'observation fournit une courbe qui caractérise à la fois l'anisotropie de la texture traitée ainsi que la taille des différentes primitives texturales microscopiques et macroscopiques formant cette texture. L'indicateur Iso , calculé à différentes échelles, est appliqué à des textures synthétiques, à des textures de l'album de Brodatz ainsi qu'à des images de matériaux composites observés par microscopie électronique à transmission.
Complete list of metadatas

Cited literature [87 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00166497
Contributor : Christian Germain <>
Submitted on : Monday, August 6, 2007 - 6:15:33 PM
Last modification on : Monday, November 26, 2018 - 1:30:05 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 9, 2010 - 12:23:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00166497, version 1

Citation

Christian Germain. Contribution à la caractérisation multi-échelle de l'anisotropie des images texturées. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1997. Français. ⟨tel-00166497⟩

Share

Metrics

Record views

378

Files downloads

1012