Réglementation et choix organisationnel. Le cas du transport maritime et intermodal en Europe et aux Etats-Unis - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Regulation and organisational choice. The case of maritime and intermodal transport in Europe and the United States

Réglementation et choix organisationnel. Le cas du transport maritime et intermodal en Europe et aux Etats-Unis

Erika Lopez Ponton
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 841701

Résumé

To increase rail freight share the European Commission liberalised railways and invested in intermodal transport. However, rail freight share dropped from 21% to 7% from 1970 to 2002.
This dissertation brings new elements to develop European intermodality. For this purpose, a case study based on 29 interviews and on the contracts used to frame horizontal maritime transactions in the transatlantic traffic, has been carried.
This dissertation defends two hypotheses. First, it explains the weak share of intermodal transport in Europe by the inefficiency of the governance that frame intermodal operators and ocean carriers' transactions. This proposition is founded on Transaction Costs Theory according to which the governance structure must be aligned on the transactions attributes to reach efficiency, i.e. the minimisation of transaction and production costs (Williamson, 1985).
Secondly, it proposes that the institutional environment is a constraint to develop intermodal transport when offered by ocean carriers. This proposition is based on the theoretical contributions of North (1990) and Williamson (1993), according to which the rules of the game influence agents' organisational choice.
The results of this dissertation identify the vertical and horizontal cooperation as the governance that can overcome the technical problems of intermodal transport and protect the investments necessary to develop this service in Europe. The American case is helpful since railways decline in the 80's was surmounted through regulatory and organisational changes.
Pour augmenter la part du transport ferroviaire de marchandises la Commission européenne a libéralisé le secteur ferroviaire et investi dans le transport intermodal. Cependant, la part du fer a reculé de 21 à 7% entre 1970 et 2002. Cette thèse apporte de nouveaux éléments pour développer l'intermodalité en Europe. Pour cela, une étude de cas est fondée sur 29 entretiens et les contrats des échanges maritimes horizontaux du trafic transatlantique.
Deux propositions sont soutenues. Premièrement, la faible part du transport intermodal en Europe s'explique par l'inefficacité du choix de la gouvernance pour encadrer les échanges entre opérateurs intermodaux et armateurs. Cette proposition se fonde sur l'avancée de la théorie des coûts de transaction selon laquelle la gouvernance doit s'aligner sur les caractéristiques des transactions dans un souci d'efficacité, donc de minimisation des coûts de production et de transaction (Williamson 1985).
Deuxièmement, l'environnement réglementaire est une contrainte pour le développement du transport intermodal offert par les armateurs. Cette proposition repose sur les apports de North (1990) et de Williamson (1993) selon lesquels les règles du jeu ont une influence sur le choix organisationnel des agents.
Les résultats de cette thèse identifient la coopération verticale et horizontale comme la gouvernance permettant de maîtriser les problèmes techniques du transport intermodal et de protéger les investissements nécessaires au développement de ce service en Europe. Le cas américain est illustrateur dans la mesure où le déclin du ferroviaire des années 80 a été surmonté grâce aux changements réglementaires et organisationnels.
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Dates et versions

tel-00165177 , version 1 (25-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00165177 , version 1

Citer

Erika Lopez Ponton. Réglementation et choix organisationnel. Le cas du transport maritime et intermodal en Europe et aux Etats-Unis. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00165177⟩
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