Empirical investigations into the characteristics and determinants of the growth of firms

Résumé : Cette thèse se concentre sur les investigations empiriques de la croissance des firmes, en utilisant des bases de données des firmes manufacturières françaises et américaines. Nous commençons avec une revue de la littérature afin d'identifier les lacunes dans la littérature actuelle. Nous regardons ensuite la loi de Gibrat et la distribution des taux de croissance. Puis nous observons des effets d'autocorrélation dans la croissance des firmes. Dans un discussion théorique nous contrastons la théorie des 'contraintes financières' à la théorie évolutionniste, et nous concluons que la recherche néoclassique a peut-être exagéré le problème des contraintes financières. Dans notre base de données, nous observons que la croissance est plus ou moins indépendant de la performance financière, et nous concluons que la sélection est assez faible.
Dans la dernière partie nous étudions la relation entre
l'innovation et la performance des firmes. Des régressions par quantile indiquent que l'innovation a des effets spectaculaires dans une minorité des cas, mais pour 'la firme moyenne' elle n'a que peu d'influence.
Type de document :
Thèse
Economies and finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. English
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163394
Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : mardi 17 juillet 2007 - 14:14:07
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2007 - 16:43:11
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 11:10:58

Identifiants

  • HAL Id : tel-00163394, version 1

Collections

Citation

Alex Coad. Empirical investigations into the characteristics and determinants of the growth of firms. Economies and finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. English. 〈tel-00163394〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

347

Téléchargements du document

1179