Détection de changements et classification sous-pixelliques en imagerie satellitaire. Application au suivi temporel des surfaces continentales.

Résumé : Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'analyse et au suivi temporel des surfaces continentales à partir de séquences d'images satellitaires. L'exploitation de données de différentes résolutions est alors cruciale pour bénéficier à la fois d'une bonne discrimination et d'une bonne localisation des objets d'intérêt. Dans ce contexte, nous proposons deux approches probabilistes pour la classification et la détection de changements capables d'accéder à une information sous-pixelique, avec très peu d'information a priori. La premire repose sur la définition d'une fonction d'énergie dans un cadre bayésien. Etant donné un nombre de classes, elle permet d'estimer la classification de manière non-supervisée en tant que minimum de cette fonction d'énergie, à travers un algorithme de recuit simulé. La seconde repose sur un modèle de détection a-contrario couplé à un algorithme stochastique d'échantillonnage aléatoire. Elle permet de détecter automatiquement les pixels de l'image qui représentent le plus vraisemblablement des changements. Une analyse théorique et expérimentale des méthodes proposées a permis d'en cerner les limites et, en particulier, de montrer leur capacité à traîter de forts rapports de résolution. Des cas réels d'applications sont présentés sur une scène agricole de la Plaine du Danube (base de donnes ADAM).
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163361
Contributeur : Amandine Robin <>
Soumis le : mardi 17 juillet 2007 - 12:44:33
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 12:04:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 23:26:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-00163361, version 1

Collections

Citation

Amandine Robin. Détection de changements et classification sous-pixelliques en imagerie satellitaire. Application au suivi temporel des surfaces continentales.. Mathématiques [math]. Université René Descartes - Paris V, 2007. Français. <tel-00163361>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

476

Téléchargements du document

570