Renouvellement de la segmentation des marchés du travail français et britannique ?
Une approche par les salaires et la stabilité d'emploi

Résumé : Cette thèse étudie l'évolution sur vingt ans des systèmes d'emploi français et britannique en privilégiant l'analyse de la relation entre niveau de salaire et stabilité en emploi.
La problématique relève des approches de type segmentationniste dont on montre la pertinence pour appréhender les effets, sur la structure des systèmes d'emploi, des profondes mutations économiques, sociales et politiques qu'ont connus ces deux pays industrialisés au cours des vingt dernières années. Il en ressort que dans l'un et l'autre cas, les systèmes d'emploi s'organisent en différents régimes de stabilité d'emploi et de salaire et qu'il n'y a pas, dans ce cadre, de généralisation de l'emploi instable.
L'existence de différents régimes valide l'idée de segmentation. De l'estimation de modèles Logit emboîtés ressort une structuration tripolaire des systèmes d'emploi français et britannique qui se maintient d'une période à l'autre. Cette permanence recouvre cependant en France un durcissement de la différenciation au regard de la stabilité d'emploi au sein de la population active occupée d'âge médian. (30-55 ans). Au Royaume-Uni, les régimes où la stabilité est la plus élevé ou la plus faible restent isolés dans un contexte de croissance des inégalités salariales.
Type de document :
Thèse
Economies et finances. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163155
Contributeur : Aline Valette-Wursthen <>
Soumis le : lundi 15 octobre 2007 - 16:04:21
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:08:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 14:32:40

Identifiants

  • HAL Id : tel-00163155, version 2

Collections

Citation

Aline Valette. Renouvellement de la segmentation des marchés du travail français et britannique ?
Une approche par les salaires et la stabilité d'emploi. Economies et finances. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2007. Français. 〈tel-00163155v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263

Téléchargements de fichiers

2059