Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.

Résumé : Notre recherche tend à expliciter les contraintes et les conditions qui pèsent sur le passage du contenu du programme d'enseignement à son enseignement effectif dans la classe pour un objet de savoir donné, l'arithmétique de terminale S spécialité mathématique. Pour ce faire, nous distinguons trois niveaux dans ce processus de transposition : savoir à enseigner - savoir apprêté - savoir enseigné.
En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous étudions dans un premier temps le rapport institutionnel à l'arithmétique par une analyse écologique de programmes, de manuels scolaires et d'un questionnaire aux enseignants. Nous montrons que ces derniers favorisent dans leur enseignement l'aspect raisonnement de l'arithmétique à son aspect algorithmique.
Nous poursuivons ensuite cette étude par une analyse des pratiques en classe de deux enseignantes observées sur une année entière. Nous proposons une méthodologie d'analyse des protocoles recueillis par zooms successifs.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162790
Contributeur : Laetitia Ravel <>
Soumis le : lundi 16 juillet 2007 - 11:02:27
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:22:15
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 23:16:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00162790, version 1

Collections

Citation

Laetitia Ravel. Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨tel-00162790⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

956

Téléchargements de fichiers

42156

Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.

Abstract : Our research work tends to explicit the constrains and conditions underlying the passage from the content of a teaching curriculum to the effective teaching in a class concerning an element of knowledge, namely arithmetic in French last year of secondary science teaching. In order to achieve this goal, we distinguish three levels in the transposition process: knowledge to be taught - “re-organised” knowledge - taught knowledge.
We use the framework of the anthropological theory of didactics and study first the institutional relation to arithmetic by an ecological analysis of the official school programs and a questionnaire to teachers. We show that teachers give a better place to the reasoning aspects rather than the algorithmic aspect of arithmetic.
We follow on this study with an analysis of teachers' practices in two classes observed during a whole academic year. We propose a methodology by successive zooms in order to analyse the data collected.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162790
Contributor : Laetitia Ravel <>
Submitted on : Monday, July 16, 2007 - 11:02:27 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:15 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 8, 2010 - 11:16:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00162790, version 1

Collections

Citation

Laetitia Ravel. Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨tel-00162790⟩

Share

Metrics

Record views

964

Files downloads

42615