Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Evaluation des performances temporelles d'architectures d'automatisation distribuées sur Ethernet par simulation d'un modèle eb réseau de Petri de haut niveau.

Résumé : Nous évaluons dans cette thèse deux performances temporelles des architectures d automatisation distribuées sur Ethernet commuté et utilisant un modèle de coopération client/serveur : Le temps de réponse entre une occurrence d un événement d entrée et l occurrence de l événement de sortie correspondant ; Le temps de cycle réeseau pour la scrutation par un contrôleur de l ensemble de ses modules d entrées / sorties déportées. La conjonction de trois mécanismes de consommation de temps rend ces deux performances variables et difficiles à déterminer de manière analytique. Par conséquent, la méthode proposée se base sur la simulation d un modèle en réseau de Petri temporisé et coloré du comportement dynamique de l architecture complète. Les résultats obtenus sur six architectures test permettent de : Montrer que les architectures multi-contrôleurs utilisant le modèle de coopération client / serveur donnent des temps de cycle réseau plus rapide que celles basées sur les modèles maître / esclave et producteur / consommateur ; Quantifier l influence du réseau et des mécanismes de consommation du temps.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162228
Contributeur : Ens Cachan Bibliothèque <>
Soumis le : jeudi 12 juillet 2007 - 17:26:04
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:51:56
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 23:07:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00162228, version 1

Collections

Citation

Gaëlle Marsal, Gaëlle Poulard (épouse Marsal). Evaluation des performances temporelles d'architectures d'automatisation distribuées sur Ethernet par simulation d'un modèle eb réseau de Petri de haut niveau.. Automatique / Robotique. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2006. Français. ⟨tel-00162228⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

454

Téléchargements de fichiers

433