Évolution des conceptions d'élèves de ZEP et non ZEP en fonction de stratégies pédagogiques accompagnant la visite de l'îlot « fais ta carte d'identité » à la cité des enfants, 1994. ,
La main à la pâte et le plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, 2000. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentale, pp.103-142, 1993. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Informatique, éducation et images : quelques éléments d'analyse, 1999. ,
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation, Sciences et techniques éducatives, vol.9, pp.3-4, 2002. ,
Activités expérimentales sur l'image avec l'ordinateur : enseignement de la physique, 1992. ,
Environnements sémiotiques manipulables pour des activités sur modèle dans l'enseignement de la physique, pp.519-522, 2003. ,
Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la physique, Didaskalia, vol.23, pp.9-38, 2003. ,
La communication visuelle, 1988. ,
Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Programmes, 2005. ,
Apprendre avec le multimédia, Où en est-on? Paris : Retz, 1997. ,
La dernière expérience d'Enrico Fermi, La recherche, vol.386, pp.51-53, 2005. ,
Les environnements d'apprentissage multimédia. Analyse et conception Education et formation, 1996. ,
Le mod??le en questions, Aster, vol.7, issue.7, pp.1-20, 1988. ,
DOI : 10.4267/2042/9214
L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants Actes du colloque les 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, 2006. ,
L'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00277929
Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication, 2003. ,
Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, 1987. ,
État des recherches sur les conceptions des apprenants à propos de la Biologie, Annales de Didactique des Sciences, issue.2, 1988. ,
Enseigner et apprendre les sciences Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine, Aster, vol.22, pp.57-86, 1996. ,
Using computer simulations to restructure students' conceptions of force, Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching, vol.11, pp.163-178, 1992. ,
L'apport des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, Revue documentaire. Ottawa:Réseau scolaire canadien (RESCOL), 1996. ,
Environnement d'Apprentissage Basé sur la Simulation, Propositions d'Outils Auteur et Expérimentations, 1999. ,
Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en Sciences et Techniques, pp.113-141, 1997. ,
Médiatique des sciences, 2000. ,
« Nouveaux médias : une information pensée pour le rappel » Science et vie, hors série, pp.153-160, 2000. ,
Introduction à l'analyse de l'image L'image du monde extérieur et de sa propre personne chez l'enfant, annales médicopsychologiques, 1965. ,
Effectiveness of computer-based college teaching : a meta-analysis of findings, Review of Educational Research, vol.504, pp.525-544, 1980. ,
Effectiveness of computer-based education in colleges, AEDS Journal, vol.19, pp.81-108, 1986. ,
The effectiveness of computer-base adult education : A meta-analysis, Journal of Educational Computing Research, vol.2, issue.2, pp.235-251, 1986. ,
Education à l'image et aux médias Série Formation, 1996. ,
Formation des enseignants à l' E.A.O. : vers un contrôle de la qualité des didacticiels, LANDSHEERE, pp.70-71, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01097647
L'expérimental dans la classe Enjeux, Références, Fonctionnements, Contraintes Recherche en association, 2003. ,
Les activités expérimentales innovantes dans la classe : nature et fonctionnement, C. Larcher et M. Goffard (Éds.), 2003. ,
Simulations informatiques versus manipulations d'objets pour les apprentissages scientifiques à l'école primaire, 2005. ,
The effect of computer simulations on introductory thermodynamics understanding, Educational Technology, pp.45-58, 1993. ,
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
Psychologie cognitive de l'éducation, 2004. ,
Document d'application des programmes, Fiches Connaissances cycle 2 et 3, pp.19-23, 2002. ,
Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale : l'accompagnement à la scolarité, 2006. ,
Use of a computer simulation to develop mental simulations for understanding relative motion concepts, International Journal of Science Education, vol.219, pp.921-944, 1999. ,
L'appariteur-robot et la pédagogie des disciplines expérimentales. Spectre, mars, pp.34-36, 1984. ,
L'utilisation de nouvelles technologies et de systèmes d'enseignement rentables dans l'éducation de base, UNESCO. 66 pages. Disponible sur Internet, 2000. ,
Un dispositif pédagogique multimédia in, 2005. ,
Simulation numérique dans l'enseignement de la physique : enjeux, conditions, pp.497-522, 2002. ,
Problem solving behaviors during a genetics computer simulations : beyond the expert / novice dichotomy, Journal of research in teaching, vol.30, issue.2, pp.153-173, 1993. ,
L'enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche, 1989. ,
Technology-based learning Environments, Psychological ans Educational Foundations, Serie F, vol.137, 1994. ,
Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ?Revue Française de Pédagogie, Disponible sur Internet, 2001. ,
est-ce qui se passe dans le bras lorsque l'on plie ?, p.95 ,