Vision et pilotage d'entreprise : conceptualisation, représentation et pratiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

VISION AND STRATEGIC MANAGEMENT : CONCEPTUALISATION, REPRESENTATION AND PRACTICES

Vision et pilotage d'entreprise : conceptualisation, représentation et pratiques

Nicolas Ederle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 841176

Résumé

The main purpose of this thesis is to capture the essence of an organization within the context of strategic management. The central research issue is “How can the concept of strategic vision be used in order to understand the strategic management of an organization and provide a global representation of it ?” To answer this question an abductive research pattern, characterized by constant dialog between the existing literature and the research sample, is chosen. A qualitative methodology is adopted. The empirical data are provided by 65 semi-directed interviews with CEOs and top managers from 11 French groups. A content analysis based methodology is set up in order to analyze these data. This research provides an original classification of the existing literature in 4 successive and complementary levels (vision as the leader's property, shared and co-created vision, vision as a collective representation, diversity as a way to counterbalance the negative effects of an over-focused vision). The research also highlights different organizational profiles corresponding to different articulations of strategic management mechanisms (such as core values, strategies, paradigm, etc.) So, this thesis provides a framework (and its graphic representation) for a vision driven strategic management, in which organizational actions are framed and oriented in direction of the vision. Beyond this, in a more global view, this work shows that strategic management needs to deal with 3 major stakes. First, the adaptation of action to the context in which the firm evolves. Second, the overall coherence between strategies and the others mechanisms used for strategic management. Finally a constant attention is needed both in the implementation of strategic actions and in the evaluation of the right emphasis to be put on each of these actions. Therefore, it appears that strategic management deals more with fine tuning than with the application of any ready-to-use method.
Cette thèse s'inscrit dans une volonté de fournir une représentation synthétique de ce qu'est une entreprise. La question de recherche centrale est ainsi : « Comment le concept de vision peut-il servir à appréhender le pilotage de l'entreprise et à en donner une représentation globale ? » Pour y répondre nous adoptons une démarche abductive caractérisée par des allers-retours entre littérature et terrain. Notre méthodologie est qualitative. Notre étude empirique est constituée de 65 entretiens semi-directifs centrés avec des dirigeants de 11 grands groupes français. L'analyse de contenu avec constitution d'un dictionnaire des thèmes est retenue pour traiter les données recueillies. Notre travail propose une mise en ordre de la littérature en 4 niveaux successifs et complémentaires (une vision attribut du leader ; une vision partagée voire co-crée par l'organisation ; une vision comme représentation collective et enfin, la gestion de la diversité comme contrepoids au risque d'une focalisation trop importante en direction de la vision poursuivie.) Notre recherche fait également émerger différents profils d'entreprise correspondant à différentes articulations des mécanismes de pilotage (valeurs fondamentales, stratégies, paradigme, etc.) autour de la vision. Ainsi, notre travail met à jour et propose une représentation d'un mode de « pilotage par la vision » où ces mécanismes encadrent la cognition, l'action et les stratégies au sein de l'organisation et les orientent vers l'atteinte de la vision. Plus largement, notre thèse montre que piloter une organisation exige qu'une attention particulière soit portée à 3 points : l'adaptation des actions au contexte dans lequel l'entreprise se trouve, la cohérence des stratégies avec les autres mécanismes de pilotage et le maintien d'une vigilance constante quant au dosage des actions décidées et à leur mise en œuvre. Plus que l'application de « recettes », le pilotage d'une entreprise est ainsi une affaire de « fine tuning ».
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Dates et versions

tel-00160803 , version 1 (08-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00160803 , version 1

Citer

Nicolas Ederle. Vision et pilotage d'entreprise : conceptualisation, représentation et pratiques. Gestion et management. Université Paris Dauphine - Paris IX, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00160803⟩
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