Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Contribution à l'ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations-problèmes coopératives

Résumé : Fortement marqués par les avancées en Génie Logiciel, les travaux présentés dans ce mémoire ont pour objectif de proposer un langage permettant de produire des modèles acceptables d'un EIAH c'est-à-dire dire des modèles dont il est possible d'évaluer la pertinence. Ceci signifie que les modèles sont explicites, non ambigus et qu'ils rendent possible des échanges entre les acteurs de la conception pour faire évoluer des modèles d'un état inaccepté à un état accepté. L'idée est donc de capitaliser sur la base des modèles de conception plutôt que sur le code des EIAH produits. L'explicitation des modèles de conception (théories d'apprentissage sur lesquelles s'appuie l'EIAH à construire, scénarios d'apprentissage et principes d'interaction) doit permettre de mieux partager les expertises au sein des équipes de développement et donc de diffuser les savoirs et bonnes pratiques. Par ailleurs, il s'agit d'examiner les conditions de transformations des modèles de conception en modèles computationnels afin de pouvoir réutiliser / transformer ces modèles vers des modèles exploitables par des plates-formes de formation à distance et faciliter ainsi le travail de mise en œuvre.

Dans ce document, je positionne tout d'abord les travaux proposés au sein de la communauté EIAH (chapitre 1) ce qui me permet d'expliciter les théories d'apprentissage auxquelles ces travaux se réfèrent ainsi que les principaux verrous scientifiques posés par l'ingénierie des EIAH. Le chapitre 2 présente ma démarche de recherche au cours de ces travaux ainsi que les questions de recherche spécifiques qui sont au cœur des activités menées. Ce chapitre me permet donc de positionner mes travaux par rapport à ceux que mènent d'autres équipes nationales et internationales sur des problématiques identiques. Je présente ensuite (chapitre 3) les principaux résultats qui portent sur l'ingénierie de modèles de conception pour les situations d'apprentissage de type situations-problèmes coopératives, mais aussi sur l'usage de ces modèles et la démarche de conception qu'ils supposent. Les travaux qui se sont succédés ont permis de définir et d'expérimenter différents langages visuels, ce qui nous a conduit à proposer un profil UML dédié à la description des situations problèmes coopératives, le langage CPM. Le chapitre 4 me permet enfin de dresser un bilan de mon activité d'enseignant chercheur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [269 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160740
Contributor : Thierry Nodenot <>
Submitted on : Friday, July 6, 2007 - 10:44:44 PM
Last modification on : Friday, January 15, 2021 - 9:21:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 10:40:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00160740, version 1

Collections

Citation

Thierry Nodenot. Contribution à l'ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations-problèmes coopératives. Autre [cs.OH]. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2005. ⟨tel-00160740⟩

Share

Metrics

Record views

813

Files downloads

1654