Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant - débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie.

Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant en Tunisie souffre d'une précarité du statut scientifique en raison de son interférence avec les croyances religieuses des élèves, d'un contexte concordiste et d'une déficience de formation scientifique en évolution. Les élèves ont des difficultés avec la méthodologie de validation par enquête et conçoivent une équivalence argumentative entre référentiels argumentatifs scientifique et théologique. Une action innovante dans l'enseignement de l'évolution en Tunisie est proposée pour militer au statut scientifique. C'est un dispositif d'enseignement qui traite de deux obstacles au statut scientifique de l'évolution par des réflexions épistémologiques en débats de classe. Ces réflexions distanciées accompagnent une construction de savoirs en méthodologie de validation par enquête. Ces savoirs devaient aider les élèves à comprendre le statut scientifique de l'évolution du vivant. La proposition conçue est mise à l'essai et évaluée. La déstabilisation et l'identification des deux obstacles au statut scientifique de l'évolution a permis de caractériser le référentiel scientifique de l'évolution du vivant.
Type de document :
Thèse
Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan; ISEFC de Tunis, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160674
Contributeur : Ens Cachan Bibliothèque <>
Soumis le : vendredi 6 juillet 2007 - 16:11:12
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:00:58
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2012 - 10:56:31

Identifiants

  • HAL Id : tel-00160674, version 1

Collections

Citation

Saïda Aroua. Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant - débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie.. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan; ISEFC de Tunis, 2006. Français. 〈tel-00160674〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

887

Téléchargements de fichiers

13054