Une stratégie de calcul pour les structures fissurées : Analyse locale-globale et approche multiéchelle pour la fissuration.

Résumé : Lors de la tolérance aux dommages en fatigue de structures aéronautiques, l'estimation des vitesses de propagation de fissures existantes permet d'évaluer la tenue résiduelle de la structure et de définir des intervalles d'inspection et de réparations éventuelles. Une analyse complète ne pouvant être menée sur un modèle éléments finis dit « boulon par boulon », des analyses détaillées sont réalisées dans les zones fissurées et incluses dans un modèle général grossier de l'avion. Dans ce travail, une stratégie de calcul multiéchelle répondant à la problématique d'analyse locale globale pour le suivi de fissure et permettant de lever les difficultés de maillage est proposée. Deux techniques sont mises en synergie : une approche multiéchelle basée sur une méthode de décomposition de domaine pour traiter efficacement la localisation des déformations dans la zone fissurée et une technique d'enrichissement local, la X-FEM, pour décrire la géométrie de la fissure indépendamment du maillage.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160509
Contributeur : Ens Cachan Bibliothèque <>
Soumis le : vendredi 6 juillet 2007 - 11:07:01
Dernière modification le : vendredi 17 mai 2019 - 01:23:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 19:53:17

Identifiants

  • HAL Id : tel-00160509, version 1

Citation

Pierre-Alain Guidault. Une stratégie de calcul pour les structures fissurées : Analyse locale-globale et approche multiéchelle pour la fissuration.. Mécanique [physics.med-ph]. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français. ⟨tel-00160509⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

436

Téléchargements de fichiers

1188