ÉTUDE MÉTHODOLOGIQUE D'UNE RÉACTION DOMINO INITIÉE PAR LE TÉTRA-ACÉTATE DE PLOMB ET APPLICATION À L'APPROCHE DE LA SYNTHÈSE DES IRIDALS

Résumé : Nous avons réalisé une réaction domino qui a conduit à une diversité moléculaire importante avec de bons rendements et une large gamme de groupes fonctionnels. De plus, un contrôle total de la stéréochimie est exercé sur les centres introduits, ce qui a permis en particulier, la synthèse stéréocontrôlée de deux centres quaternaires adjacents.
Une amélioration a pu être apportée afin de diminuer la toxicité de la réaction, en remplaçant la moitié du tétra-acétate de plomb par du diacétate de iodo-benzène moins toxique.
Cette réaction permet ainsi l'élaboration de cyclohexanes hautement fonctionnalisés comportant jusqu'à cinq centres définis.
La famille des iridals (comportant plus de 30 représentants) s'est alors révélée une cible de choix pour l'utilisation de notre réaction domino en synthèse totale. Les iridals sont des triterpènes qui possèdent des propriétés biologiques importantes, principalement contre le cancer (un brevet a été déposé par une équipe de Montpellier). Les iridals ont tous en commun un noyau cyclohexane comportant quatre centres asymétriques adjacents, dont deux quaternaires, ce qui en fait des cibles synthétiques intéressantes.
Nous avons choisi l'iridal, molécule mère de la famille, comme première cible et nous proposons une approche de sa synthèse. La construction de la chaîne homofarnésyle est particulièrement traitée.
Type de document :
Thèse
Autre. Université Paris Sud - Paris XI, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00157721
Contributeur : Guillaume Gauron <>
Soumis le : mardi 26 juin 2007 - 18:31:54
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:40
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 15:18:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00157721, version 1

Collections

Citation

Guillaume Gauron. ÉTUDE MÉTHODOLOGIQUE D'UNE RÉACTION DOMINO INITIÉE PAR LE TÉTRA-ACÉTATE DE PLOMB ET APPLICATION À L'APPROCHE DE LA SYNTHÈSE DES IRIDALS. Autre. Université Paris Sud - Paris XI, 2007. Français. 〈tel-00157721〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461

Téléchargements de fichiers

2559