GEOCHIMIE CAPILLAIRE ET COUPLAGE RETENTION-PERCOLATION EN ZONE NON SATUREE DES SOLS

Résumé : La zone non saturée (ZNS) des sols contient de l'eau plus ou moins fortement retenue par succion capillaire. Concrètement, cette succion modifie la pression interne de l'eau capillaire et donc modifie ses propriétés thermodynamiques. De ce fait, la spéciation des solutés aqueux, la solubilité des gaz et des solides sont modifiées. Pour permettre de faire des bilans de masse à l'échelle des profils, on a utilisé les courbes de rétention en eau du sol, qui relient un volume d'eau porale à une gamme de succion capillaire. A cette dernière gamme sont associées les propriétés de la succion moyenne. Certains modèles de courbes de rétention sont spécialement adaptés au domaine des fortes succions et ils sont ici étudiés en détail. Leur utilisation permet de constater que les volumes retenus à des succions géochimiquement significatives peuvent atteindre plusieurs dizaines de litres par mètre cube de sol et ainsi participer au transfert de masse en profondeur. Plusieurs faits d'observations pourraient être re-interprétés par cette approche capillaire, comme les successions anormales de paragénèses dans certains régolites.
Des premières études de bilans de masse ont été réalisées en s'appuyant sur un modèle en double porosité, avec un domaine macroporal de percolation, et un domaine microporal de rétention. Ces deux zones sont couplées par des échanges diffusifs. Le modèle utilisé est celui des colonnes de transfert-réactif 1Dde PhreeqC, un des modèles géochimiques les plus courants. Les caractéristiques géochimiques des solutions capillaires sont calculées avec Thermo-ZNS, un logiciel de calculs thermodynamiques développé pour la ZNS au BRGM. Les résultats de simulation des colonnes mettent en évidence l'effet de la capillarité sur la stabilité des minéraux, la vitesse des réactions et la complexation de surface, consistant avec les observations naturelles de terrain.
Type de document :
Thèse
Géochimie. Université Paris Sud - Paris XI, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00153278
Contributeur : Marie Pettenati <>
Soumis le : lundi 11 juin 2007 - 08:54:33
Dernière modification le : jeudi 16 mars 2017 - 15:05:43
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 16:19:37

Identifiants

  • HAL Id : tel-00153278, version 1

Collections

Citation

Marie Pettenati. GEOCHIMIE CAPILLAIRE ET COUPLAGE RETENTION-PERCOLATION EN ZONE NON SATUREE DES SOLS. Géochimie. Université Paris Sud - Paris XI, 2007. Français. <tel-00153278>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

335

Téléchargements du document

333