Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Structure de verres à base de thioborates de lithium, relaxation et dynamique des ions conducteurs

Résumé : Les verres des systèmes B2S3-Li2S-LiI sont des conducteurs ioniques du lithium. Le propos de ce travail est de décrire leur structure ainsi que la dynamique des ions conducteurs, des phases cristallisées servant de point de comparaison.
La résonance magnétique nucléaire, qui a largement été utilisée, fait l'objet d'une présentation détaillée. Puis, après une discussion sur la structure de B2S3, formateur de ce système, diverses approches de l'environnement du lithium dans les verres modifiés par LiS sont proposées. Enfin, une dernière partie structurale est consacrée au rôle du sel dopant LiI dans les verres ternaires. D'une façon générale, l'accent est mis sur les limites des techniques utilisées ou discutées ; la spectroscopie de photoélectrons X, la spectroscopie infrarouge lointain, diffusion des neutrons et la résonance magnétique nucléaire.
La dynamique des ions conducteurs est abordée au moyen de mesures de conductivité ionique, des micro-ondes au courant continu, et de temps de relaxation spin-réseau du lithium. Après un examen comparatif des principaux modèles théoriques, les résultats sont placés dans le contexte des travaux actuels sur la relaxation et la conduction ionique dans les systèmes désordonnées.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00152686
Contributor : Stéphane Toulin <>
Submitted on : Thursday, June 7, 2007 - 11:45:22 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:34 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 7:10:50 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00152686, version 1

Collections

Citation

Philippe Vinatier. Structure de verres à base de thioborates de lithium, relaxation et dynamique des ions conducteurs. Matériaux. Université Paris Sud - Paris XI, 1995. Français. ⟨tel-00152686⟩

Share

Metrics

Record views

192

Files downloads

100