Analyse d'Acides Aminés non dérivés par Chromatographie en Phase Liquide avec le Détecteur Evaporatif à Diffusion de la Lumière et Couplage avec la Spectrométrie de Masse

Résumé : Les acides aminés forment une des plus importantes classes de molécules naturelles. Ils sont impliqués dans de nombreux processus biologiques dont le plus important est sans doute l'élaboration des peptides et protéines. Ils sont pour la plupart dépourvus de groupements chromophores, aussi, la majorité des méthodes chromatographiques proposées pour leur détermination en mélanges implique une dérivation pré- ou post colonne permettant alors une détection spectrophotométrique.
Pour éviter l'étape de dérivation, la Chromatographie en Phase Liquide (CPL) est ici associée au Détecteur Evaporatif à Diffusion de la Lumière (DEDL) ou couplée à la Spectrométrie de Masse (SM). Ces deux modes de détection sont quasi universels mais requièrent la mise au point de phases mobiles volatiles.
Parmi les systèmes CPL testés pour l'analyse directe des acides aminés, le carbone graphitique poreux a été retenu et évalué comme phase stationnaire. Une phase mobile aqueuse saline, volatile, composée d'acétate d'ammonium, ajustée à pH=9,3, permet notamment la séparation d'acides aminés soufrés analogues de la taurine et la séparation partielle d'acides aminés protéiques. En revanche, la séparation totale des 20 acides aminés protéiques est obtenue avec une phase mobile contenant un acide carboxylique perfluoré (acide nonafluoropentanoique) comme agent d'appariement d'ions volatil, en gradient d'élution, à 10°C, en une quarantaine de minutes.
Les systèmes CPL mis au point avec le DEDL sont directement compatibles avec la SM. En utilisant la spécificité de détection de la SM et la SM tandem, l'analyse des acides aminés protéiques est possible en 20 minutes. Si le DEDL ne permet pas de descendre à des concentrations détectées inférieures au mg/l, la SM tandem autorise des limites de détection avoisinant quelques dizaines de µg/l seulement. La CPL-SM tandem a permis le dosage direct d'acides aminés soufrés dans des invertébrés marins.
Type de document :
Thèse
Autre. Université d'Orléans, 2000. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [52 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00152167
Contributeur : Laurent Robin <>
Soumis le : mercredi 6 juin 2007 - 10:48:48
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 12:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 19:03:12

Identifiants

  • HAL Id : tel-00152167, version 1

Citation

Patrick Chaimbault. Analyse d'Acides Aminés non dérivés par Chromatographie en Phase Liquide avec le Détecteur Evaporatif à Diffusion de la Lumière et Couplage avec la Spectrométrie de Masse. Autre. Université d'Orléans, 2000. Français. 〈tel-00152167〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

856

Téléchargements de fichiers

8042