Implication d'une subtilase dans les étapes précoces des symbioses actinorhiziennes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Role of a subtilase during early steps of actinorhizal symbiosis

Implication d'une subtilase dans les étapes précoces des symbioses actinorhiziennes

Sergio Svistoonoff

Résumé

Actinorhizal plants are non legumes that are able to form root nitrogen-fixing nodules in association with the soil actnomycete Frankia. The aim of this work is to continue the characterization of Cg12, a gene coding for a subtilase isolated from the actinorhizal tree C. glauca. Using transgenic Casuarinaceae containing Cg12 promoter-reporter gene fusions we have shown that the expression of Cg12 starts very early during the symbiotic process and is specifically induced in cells infected by Frankia. Using antibodies, CG12 was detected in protein extracts from C. glauca and by immunolocalisation, CG12 was detected in cell walls and in the polysacharidic material surrounding Frankia. Cg12-reporter gene fusions were also introduced in the model plants A. thaliana and M. Truncatula. No expression was detected in A. thaliana. In M. truncatula, the conservation of the expression profile suggests that a signalling pathway independent from Nod factors, conserved between the two systems, is activated specifically in cells infected by symbiotic bacteria
Les plantes actinorhiziennes sont des non légumineuses appartenant à 8 familles d'angiospermes qui peuvent établir une symbiose fixatrice d'azote avec l'actinomycète du sol Frankia. Cette interaction aboutit à la formation de nodules au niveau du système racinaire de la plante. Parmi les gènes qui interviennent au cours des étapes précoces de la symbiose figure Cg12, un gène isolé chez l'arbre actinorhizien Casuarina glauca qui code une protéase à sérine de la famille des subtilisines (=subtilase). L'objectif de ce travail est la poursuite de la caractérisation de ce gène à travers 4 approches :
(1) Une étude détaillée du profil d'expression de Cg12 a été réalisée grâce à l'utilisation de Casuarinacées transgéniques contenant des fusions transcriptionelles entre le promoteur de Cg12 et des gènes rapporteurs. Cette analyse a permis de montrer que l'expression de Cg12 est spécifiquement liée à l'infection des cellules par Frankia et qu'elle débute dès les premières étapes de la symbiose, quand Frankia pénètre dans des poils absorbants déformés.
(2) La protéine CG12 a été mise en évidence dans des extraits protéiques de C. glauca en utilisant des anticorps anti-CG12. Ces anticorps ont également été utilisés dans des expériences d'immunolocalisation, ce qui nous a permis de montrer que CG12 se retrouve dans le compartiment extracellulaire, au niveau des parois et du matériel polysaccharidique qui entoure Frankia.
(3) Nous avons introduit les fusions transcriptionelles Cg12-gène rapporteur dans la plante modèle Arabidopsis thaliana afin d'analyser les voies de transduction impliquées dans l'expression de Cg12. Cependant aucune expression des gènes rapporteurs n'a pu être détectée au cours du développement et en réponse à des traitements hormonaux. Nous avons également utilisé Arabidopsis afin de mieux comprendre le rôle d'Ara12, un gène de subtilase proche de Cg12, dont nous avons analysé le profil d'expression chez Arabidopsis.
(4) Nous avons étudié l'implication de subtilases dans la symbiose fixatrice d'azote entre la légumineuse Medicago truncatula et Sinorhizobium meliloti. Pour cela nous avons analysé le profil d'expression des gènes rapporteurs placés sous le contrôle du promoteur de Cg12 dans des plantes transgéniques de M. truncatula. La conservation du profil d'expression de Cg12 chez M. truncatula suggère l'existence d'une voie de transduction indépendante de celle qui est activée par les facteurs Nod. Cette voie de transduction est activée dans les deux systèmes symbiotiques en réponse à l'infection par les bactéries. Nous avons ensuite analysé le profil d'expression de plusieurs gènes de subtilases trouvés dans les banques de séquences de M. truncatula. Trois de ces gènes spécifiquement exprimés dans les nodules pourraient être des orthologues de Cg12 chez M. truncatula.
Fichier principal
Vignette du fichier
THESEDEF_MEF1.pdf (3.15 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00149614 , version 1 (28-05-2007)

Identifiants

Citer

Sergio Svistoonoff. Implication d'une subtilase dans les étapes précoces des symbioses actinorhiziennes. Biologie végétale. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00149614⟩
246 Consultations
1506 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More