Ressorces éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique

Résumé : En France, au XXI e siècle, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont atteints de maladies chroniques (asthme, diabète...). La prise en charge de ces affections par les professionnels de santé passe aujourd'hui par une relation de partenariat avec les jeunes patients dans le cadre d'une éducation thérapeutique.
Cette éducation thérapeutique offre au jeune patient la possibilité d'apprendre à vivre avec sa maladie. Pour éduquer ces patients, les équipes de soignants utilisent différents types de ressources éducatives (jeux, jouets, activités éducatives et documents).
Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant de jeunes patients (de 4 à 12 ans atteints d'asthme, de diabète et d'hémophilie) dans des hôpitaux, associations de patients et centres de cure, pour identifier les ressources éducatives utilisées et les intentions pédagogiques.
Il ressort de cette recherche que les éducateurs - soignants privilégient les activités qui font appel à la participation des enfants ainsi qu'aux documents. Les jeux et jouets sont également mobilisés pour faire apprendre aux enfants sur leur maladie et acquérir des habiletés et des techniques. Par contre, d'autres objectifs tous aussi importants aux yeux des éducateurs - soignants tels que l'acceptation de la maladie et la socialisation de l'enfant sont traités avec moins de ressources éducatives.
D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives contribue à favoriser une meilleure communication entre soignant et soigné.
Ce travail aboutit à une proposition de typologie de ressources éducatives utilisables par les équipes soignantes pratiquant l'éducation thérapeutique des jeunes patients.
Type de document :
Thèse
Education. Université René Descartes - Paris V, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00149589
Contributeur : Margarita Sanchez Ovando <>
Soumis le : dimanche 27 mai 2007 - 15:41:58
Dernière modification le : lundi 4 décembre 2017 - 10:36:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 18:00:00

Identifiants

  • HAL Id : tel-00149589, version 1

Collections

Citation

Margarita Sanchez Ovando. Ressorces éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique. Education. Université René Descartes - Paris V, 2006. Français. 〈tel-00149589〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1283

Téléchargements de fichiers

4780