Intérêt des polymères à empreintes moléculaires pour la préparation d'échantillons par extraction solide-liquide.
Applications aux triterpènes dans les plantes et aux dopants dans les urines.

Résumé : Ce mémoire reporte les études menées sur des polymères à empreintes moléculaires (MIP) en extraction solide-liquide (SPE). L'influence de différents facteurs (nature des interactions polymère-analyte, composition de la matrice de l'échantillon, polarité des solvants d'extraction) sur la sélectivité et la capacité des MIPs est étudiée.
La première application révèle l'influence des liaisons hydrogène lors de l'extraction d'un échantillon organique sur un MIP préparé à partir d'acide méthacrylique (MAA). Des expériences de réactivité croisée réalisées sur des molécules analogues à la molécule empreinte (triterpène) montrent l'impact de la nature et de la position des groupes fonctionnels sur la spécificité de reconnaissance des analytes par le MIP. La capacité d'une cartouche SPE est évaluée à partir d'une solution standard puis d'un extrait végétal avec des solvants de lavage adaptés à la matrice.
Les interactions polymère-analyte sont ensuite étudiées dans une matrice aqueuse saline. Deux MIPs respectivement préparés à partir de MAA et de MAA-styrène, avec le clomiphène comme molécule empreinte, sont caractérisés par les isothermes de Freundlich puis appliqués à la préconcentration du tamoxifène, molécule hydrophobe et basique contenue dans des urines hydrolysées et dopées. Les liaisons hydrogène, ioniques et hydrophobes intervenant dans la rétention des analytes sont étudiées par des équilibres d'adsorption et par SPE. La percolation de l'urine sur un support hydrophobe en préalable de la SPE-MIP, ou directement sur un MIP à caractère hydrophobe renforcé (MAA-styrène) entraîne une augmentation des rendements d'extraction avec un nombre d'étapes de lavage réduit.
Type de document :
Thèse
Autre. Université d'Orléans, 2007. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [61 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00148669
Contributeur : Laurent Robin <>
Soumis le : mercredi 23 mai 2007 - 09:19:52
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 13:28:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 17:31:26

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00148669, version 1

Citation

Bérengère Claude. Intérêt des polymères à empreintes moléculaires pour la préparation d'échantillons par extraction solide-liquide.
Applications aux triterpènes dans les plantes et aux dopants dans les urines.. Autre. Université d'Orléans, 2007. Français. 〈tel-00148669〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

874

Téléchargements de fichiers

4677