Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.

Résumé : Les coefficients d'autodiffusion, le coefficient de diffusion mutuelle ainsi que la conductivité sont des propriétés de transport des ions en solution pouvant être déterminées expérimentalement, par des calculs analytiques ou par simulation de dynamique brownienne.
Nous avons comparé ces méthodes pour trois électrolytes en solution aqueuse : le tungtosilicate de sodium avec ou sans sulfate de sodium ajouté, les chlorures de cryptate de potassium et de baryum ; le chlorure de potassium.
La voltammétrie à signaux carrés de potentiel a permis de mesurer le coefficient d'autodiffusion de l'ion tungstosilicate. La RMN impulsionnelle avec gradient de champ a été le moyen de mesurer le coefficient d'autodiffusion des cryptates. La conductivité a été mesurée classiquement par une cellule conductimétrique,
Les systèmes ont été modélisés et leurs propriétés simulées par dynamique brownienne dont les principes sont exposés. Nous montrons comment il est possible d'obtenir les différents coefficients de transport, en particulier le coefficient de diffusion mutuelle qui n'avait pas été calculé jusque là par cette méthode.
Nous avons montré que l'ion tungstosilicate était un bon modèle de particule brownienne et avons déterminé son coefficient d'autodiffusion à dilution infinie en solution aqueuse. Les ions cryptate sont plus difficiles à modéliser. Le calcul du coefficient de diffusion mutuelle par dynamique brownienne a fourni un résultat correct pour le système simple chlorure de potassium et pourrait être étendu à des systèmes plus complexes.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146787
Contributeur : Thierry Olynyk <>
Soumis le : jeudi 17 mai 2007 - 14:19:20
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:28:35
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 15:40:10

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00146787, version 1

Citation

Thierry Olynyk. Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.. Autre. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2001. Français. ⟨tel-00146787⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

696

Téléchargements de fichiers

3428