Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.

Résumé : Les coefficients d'autodiffusion, le coefficient de diffusion mutuelle ainsi que la conductivité sont des propriétés de transport des ions en solution pouvant être déterminées expérimentalement, par des calculs analytiques ou par simulation de dynamique brownienne.
Nous avons comparé ces méthodes pour trois électrolytes en solution aqueuse : le tungtosilicate de sodium avec ou sans sulfate de sodium ajouté, les chlorures de cryptate de potassium et de baryum ; le chlorure de potassium.
La voltammétrie à signaux carrés de potentiel a permis de mesurer le coefficient d'autodiffusion de l'ion tungstosilicate. La RMN impulsionnelle avec gradient de champ a été le moyen de mesurer le coefficient d'autodiffusion des cryptates. La conductivité a été mesurée classiquement par une cellule conductimétrique,
Les systèmes ont été modélisés et leurs propriétés simulées par dynamique brownienne dont les principes sont exposés. Nous montrons comment il est possible d'obtenir les différents coefficients de transport, en particulier le coefficient de diffusion mutuelle qui n'avait pas été calculé jusque là par cette méthode.
Nous avons montré que l'ion tungstosilicate était un bon modèle de particule brownienne et avons déterminé son coefficient d'autodiffusion à dilution infinie en solution aqueuse. Les ions cryptate sont plus difficiles à modéliser. Le calcul du coefficient de diffusion mutuelle par dynamique brownienne a fourni un résultat correct pour le système simple chlorure de potassium et pourrait être étendu à des systèmes plus complexes.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146787
Contributeur : Thierry Olynyk <>
Soumis le : jeudi 17 mai 2007 - 14:19:20
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:28:35
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 15:40:10

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00146787, version 1

Citation

Thierry Olynyk. Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.. Autre. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2001. Français. ⟨tel-00146787⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

696

Téléchargements de fichiers

3428

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.

Abstract : Self and mutual diffusion coefficients and conductivity are transport properties of ions in solution which can be determined experimentally, by analytical expressions or by Brownian dynamic simulations.
We have compared these methods for three electrolytes in aqueous solution: sodium tungstosilicate with or without added sodium sulfate, potassium and baryum cryptates chlorides and potassium chloride.
Square wave voltammetry permitted to measure self-diffusion coefficient of tungstosilicate ions. Impulsional RMN with field gradient permitted to measure the self-diffusion coefficient of cryptates. Conductivity was classically measured with a conductimetric cell.
The systems have been modelized and their properties simulated by Brownian dynamics whose principles have been explained. We show how it is possible to get the different transport coefficients, especially the mutual diffusion coefficient which was never calculated by these methods before.
We showed that the tungstosilicate ion was a good model of Brownian particle and determined a value for its self-diffusion coefficient at infinite dilution in aqueous solution. Cryptate ions are more difficult to modelize. The calculus of mutual diffusion coefficient by Brownian dynamic provided a correct result for the simple system potassium chloride and could be extended to more complex systems.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146787
Contributor : Thierry Olynyk <>
Submitted on : Thursday, May 17, 2007 - 2:19:20 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 9:42:27 AM
Long-term archiving on: : Friday, September 21, 2012 - 3:40:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00146787, version 1

Citation

Thierry Olynyk. Coefficients de transport de particules browniennes en solution : approche expérimentale et modélisation.. Autre. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2001. Français. ⟨tel-00146787⟩

Share

Metrics

Record views

709

Files downloads

3865