Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Source atomique cohérente dans des pièges optique et magnétique: réalisation d'un laser à atomes guidé

Résumé : Un “laser à atomes” est un faisceau atomique extrait d'un condensat de Bose-Einstein, nuage d'atomes piégé et refroidi jusqu'à la dégénérescence quantique. Dans la perspective de futures applications de cette source atomique cohérente, par exemple à l'interférométrie atomique de précision, il est nécessaire de bien maîtriser les propriétés du faisceau. Certaines caractéristiques, en particulier, rendent les lasers à atomes bien différents des lasers photoniques, comme la présence d'interactions fortes entre les atomes, et leur sensibilité à la gravité.
Nous rapportons dans cette thèse une étude du mode transverse d'un laser à atomes, et montrons que celui-ci est fortement dégradé par les interactions avec le condensat-source. Par extension du formalisme existant pour les ondes optiques, nous caractérisons le faisceau par un facteur de qualité M2.
Dans un deuxième temps, nous mettons en oeuvre une méthode permettant de s'affranchir de la gravité, qui habituellement accélère les atomes et fait décroître très rapidement la longueur d'onde de de Broglie de l'onde de matière. Nous utilisons pour cela un guide optique, formé d'un piège dipolaire très anisotrope, pour guider le laser à atomes horizontalement. Nous obtenons ainsi un laser à atomes dont la longueur d'onde est fixe au cours de la propagation, de l'ordre de 0.5 μm. Afin d'injecter de manière efficace le faisceau dans le guide, nous créons le condensat dans le piège hybride obtenu à l'intersection du guide optique et d'un piège magnétique. Nous montrons que cette configuration assure intrinsèquement une bonne adaptation de mode.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146375
Contributor : William Guerin <>
Submitted on : Monday, May 14, 2007 - 10:26:31 PM
Last modification on : Tuesday, October 23, 2018 - 4:20:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 7, 2010 - 12:54:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00146375, version 1

Collections

Citation

William Guerin. Source atomique cohérente dans des pièges optique et magnétique: réalisation d'un laser à atomes guidé. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2007. Français. ⟨tel-00146375v1⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

172