Scientific cognition and cultural evolution: theoretical tools for integrating cognitive and social studies of science

Résumé : Cette thèse préconise d'utiliser des outils théoriques de l'anthropologie cognitive pour l'étude scientifique de la science. Ces outils sont l'´epidémiologie des représentations, développée par Dan Sperber, et l'étude de la cognition distribuée, telle qu'elle à été développée par Ed Hutchins. Ces deux théories, qui sont par ailleurs étroitement liées, ont pour apport essentiel de permettre d'intégrer les études cognitives et sociales de la science. Deux études d'histoire des mathématiques illustrent le potentiel explicatif de ces théories : le développement du calcul infinitésimal en France au début du 18ème siècle, et l'avènement des ordinateurs dans la pratique des mathématiques, marqué par la preuve du théorème des quatre couleurs.
Type de document :
Thèse
Social Anthropology and ethnology. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2007. English


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145899
Contributeur : Administrateur Jean-Nicod <>
Soumis le : samedi 12 mai 2007 - 13:16:38
Dernière modification le : jeudi 29 septembre 2016 - 01:21:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:21:31

Identifiants

  • HAL Id : tel-00145899, version 1

Collections

Citation

Christophe Heintz. Scientific cognition and cultural evolution: theoretical tools for integrating cognitive and social studies of science. Social Anthropology and ethnology. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2007. English. <tel-00145899>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

338

Téléchargements du document

271