Segmentation des marchés internationaux et globalisation en macroéconomie ouverte - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

International market segmentation and globalisation in open macroeconomics

Segmentation des marchés internationaux et globalisation en macroéconomie ouverte

Isabelle Mejean

Résumé

Despite a strong drop in tariff barriers in the second half of the twentieth century, numerous empirical studies have shown that international trade flows are affected by sizeable trade costs.
These trade barriers create an international market segmentation, affecting the open macroeconomic equilibrium. Yet, almost all macro models ignore this reality, assuming a perfect integration of international markets.
In this thesis, I study the implication of market segmentation in several aspects of the open macroeconomic equilibrium. To this aim, I use tools of The New Trade Theory. This literature underlines the role of trade costs in explaining international trade and foreign investment flows, when taking into account firms' strategic behaviour in a global framework.
The first part of the thesis focuses on the consequences of market segmentation on exporting firms' pricing behaviour. The empirical analysis based on disaggregated data underlines the micro determinants explaining the low aggregate sensitivity of trade prices to exchange rate movements.
The second part introduces firms' location strategy in the analysis and investigates its impact on the relative price level. It explains how the entry of new firms in a national market exerts a downward pressure on its aggregate price level. Last, the third part of the thesis examines the
consequences of endogenous location decisions on the efficiency of economic policies. In particular, it shows how national minimum wage policies affect the spatial distribution of firms, through the channels of relative production costs and aggregate demand.
De nombreuses études mettent en évidence l'existence de coûts substantiels affectant les flux de commerce international. En créant une segmentation des marchés internationaux, ces barrières à l'échange affectent l'équilibre global en macroéconomie ouverte. Pourtant, la plupart des modèles macroéconomiques ignorent cette caractéristique de l'économie internationale et supposent une intégration parfaite des marchés.
Cette thèse étudie l'impact macroéconomique de cette segmentation des marchés internationaux. Les outils développés par les Nouvelles Théories du Commerce sont utilisés pour modéliser l'effet des barrières à l'échange sur les décisions stratégiques des firmes exportatrices dans un environnement globalisé.
La première partie de la thèse s'intéresse aux conséquences de la segmentation des marchés sur les stratégies de prix à l'exportation. L'analyse empirique permet de mettre en évidence les déterminants microéconomiques expliquant la faible sensibilité des prix du commerce aux fluctuations de change. La deuxième partie introduit dans l'analyse les choix de localisation des firmes et étudie leur impact sur le niveau des prix relatifs. Elle montre comment l'entrée de
nouveaux producteurs sur un marché national exerce une pression à la baisse sur le niveau de ses prix agrégés. Enfin, la troisième partie de la thèse s'interroge sur l'impact de ces choix de localisation sur l'efficacité des politiques économiques. Plus précisément, elle montre comment les politiques nationales de salaire minimum affectent la répartition spatiale des entreprises, par le biais des coûts relatifs de production mais aussi de leur impact sur la demande agrégée.
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Dates et versions

tel-00145745 , version 1 (11-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00145745 , version 1

Citer

Isabelle Mejean. Segmentation des marchés internationaux et globalisation en macroéconomie ouverte. Economies et finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00145745⟩
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