IxTeT : une approche intégrée pour la gestion de ressources et la synthèse de plans

Résumé : Planifier, au sens large du terme, consiste à déterminer quoi faire et comment le faire pour atteindre des objectifs fixés. Jusqu'à présent ces deux questions ont été étudiées de manière relativement indépendante : la question du quoi faire par la synthèse de plans d'actions, celle du comment le faire par la gestion de ressources.
Cette thèse vise à intégrer les deux problématiques dans un même système de planification au sens large, nommé IXTET, qui offre une représentation riche et homogène supportée par une algorithmique saine et complète permettant de mener de front les processus de synthèse de plans et de gestion de ressources.
Au niveau de la représentation, IXTET permet d'exprimer des contraintes temporelles symboliques et numériques, une large gamme de ressources (partageables ou non, consommables, productibles), des opérateurs de planification complexes et des environnements pouvant avoir une dynamique indépendante des actions planifiées.
En cours de résolution, le plan partiel courant est analysé et représenté sous la forme d'un ensemble de défauts sous-buts pendants, menaces sur une protection et conflit de ressources – auxquels sont associés des résolvantes - contraintes temporelles, contraintes sur les variables atemporelles, insertion d'un lien causal ou d'une tâche. Le développement de l'arbre de recherche s'effectue alors par l'insertion de résolvantes pour résoudre les défauts du plan courant. L'algorithme original de détection des conflits de ressource est basé sur la recherche de cliques particulières sur un graphe d'intersections possibles. Les choix non-déterministes – prochain défaut à résoudre, résolvante à insérer – sont justifiés par une stratégie de moindre engagement et d'opportunisme de la recherche. Afin de structurer la recherche pour en améliorer les performances, une approche hiérarchique est développée. Un ordre partiel définissant un ensemble de hiérarchies d'abstraction est automatiquement généré à partir de la description syntaxique des tâches. Cet ordre partiel est ensuite utilisé, en cours de planification, pour remettre à jour dynamiquement le niveau d'abstraction courant.
L'approche IXTET, codée en C++, a été confrontée à de nombreux domaines qui ont permis de la valider, de caractériser ses points forts et de dégager des perspectives de recherche prometteuses.
Type de document :
Thèse
Automatique / Robotique. Ecole nationale supérieure des telecommunications - ENST, 1995. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145628
Contributeur : Emilie Marchand <>
Soumis le : vendredi 11 mai 2007 - 09:25:30
Dernière modification le : mardi 10 janvier 2017 - 15:11:35
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 15:56:20

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00145628, version 1

Citation

Philippe Laborie. IxTeT : une approche intégrée pour la gestion de ressources et la synthèse de plans. Automatique / Robotique. Ecole nationale supérieure des telecommunications - ENST, 1995. Français. 〈tel-00145628〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

280

Téléchargements du document

70