Commande floue monovariable et multivariable selon l'expertise et par modélisation floue. (Méthodologie et application aux systèmes automobiles)

Résumé : La commande floue est une alternative aux approches proposées par l'automatique classique pour le contrôle des systèmes complexes. Les objectifs de performance du système bouclé et les actions correspondantes sont synthétisés sous la forme de règles d'expertise, qui sont énoncées dans un langage simple. Cette technique permet donc de s'affranchir de l'utilisation de modèles mathématiques parfois difficiles à obtenir. Cette thèse s'inscrit dans la mouvance des travaux actuels avec pour résultats la synthèse de stratégies multivariables et l'application de la commande floue à des systèmes automobiles. Dans une première partie, les principes de la logique floue et de la commande floue sont rappelés. Les origines des non-linéarités de la commande sont explicitées, et l'auteur propose deux simplifications du mécanisme de traitement des règles permettant de réduire les temps de calcul. Dans une deuxième partie, la conception des lois de commande déduites de l'expertise est illustrée sur des exemples. L'acquisition de la connaissance, l'écriture des règles de commande et le réglage du contrôleur sont détaillés. Cette démarche est ensuite mise en œuvre sur deux problèmes de contrôle d'un moteur à injection directe. Les solutions proposées contribuent à l'amélioration du rendement tout en diminuant la pollution et la consommation. Enfin, cette méthode experte est employée pour résoudre un problème multivariable. Les limitations de l'approche précédente conduisent l'auteur, dans une dernière phase, à proposer une nouvelle méthode de conception des contrôleurs flous. Un modèle flou du système est identifié à partir d'un ensemble de mesures. Puis, les règles de commande sont déduites des règles du modèle par une pseudo-inversion. Pour favoriser les échanges d'information entre les experts du domaine et les automaticiens, les règles restent simples et explicites. Cette méthode est ensuite évaluée sur des systèmes monovariables et multivariables.
Type de document :
Thèse
Automatique / Robotique. INSA de Toulouse, 1995. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00144055
Contributeur : Emilie Marchand <>
Soumis le : lundi 30 avril 2007 - 14:53:18
Dernière modification le : mercredi 12 décembre 2018 - 15:25:40
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 15:52:14

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00144055, version 1

Citation

Christophe Raymond. Commande floue monovariable et multivariable selon l'expertise et par modélisation floue. (Méthodologie et application aux systèmes automobiles). Automatique / Robotique. INSA de Toulouse, 1995. Français. 〈tel-00144055〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

488

Téléchargements de fichiers

632