La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXI ème siècle :
Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation : Commun@utice

Résumé : Il est désormais admis que le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) apporte un nouveau défi au monde moderne et favorise un accès de masse au savoir conforté depuis le début des années 90 par l'avènement du réseau Internet. Appréhender cette nouvelle donne et y adhérer pour accompagner le progrès humain restent au XXI° siècle des défis de taille.
Les diverses transitions de notre société du stade industriel au stade de société de l'information et de la connaissance démontrent aujourd'hui que la richesse la plus importante n'est plus matérielle, ni physique. Elle est désormais fondée sur l'immatériel et conduite par le savoir.
Comme pour toutes les étapes de vie d'une transition en général, nous nous trouvons en 2006 en fin de cycle et nous ne savons pas vraiment quelle sera la direction dans laquelle nous allons nous diriger. Dans ces conditions, la constance millénaire qui doit être prise en compte est celle du savoir.
Parmi les nombreux acteurs qui se trouvent interpellés par cette question du devenir, il faut citer l'université, endroit par excellence où s'élabore et se vulgarise le savoir selon une viabilité prouvée depuis le XIII° siècle avec une aptitude à s'adapter, à évoluer et à engendrer le changement et le progrès dans notre société.
Aujourd'hui, l'avènement des TIC dans l'enseignement a totalement bouleversé notre rapport au savoir et au pouvoir. Hier, l'information était disponible dans les ouvrages, les revues, ... Aujourd'hui elle est sur la toile et l'école se trouve concurrencée par d'autres formes d'accès au savoir et à l'information dont les ressources augmentent chaque jour un peu plus. Cette massification de l'information rend ainsi les recherches et la distinction de la pertinence de l'information plus difficiles pour l'enseignant comme pour l'étudiant.
Dans ce contexte qui n'a de précédent, l'université a un rôle central à jouer. Trait d'union entre la recherche, les entreprises, les étudiants et les citoyens, elle est au cœur du dispositif de production et de transmission des savoirs et se doit de réagir de façon urgente afin de demeurer encore une composante essentielle du développement culturel, socio-économique et écologiquement viable des individus, des communautés et des nations.
De ce fait, une société qui prendrait en compte les savoirs implicites permettrait une valorisation des individus. Dans cette toile de fond, le management des connaissances et la veille informationnelle permettent de valoriser des pistes nouvelles dans l'utilisation de la connaissance.
C'est sur ce postulat et sur cette même toile de fond que cette recherche est fondée.
Elle présente le management des connaissances, la culture et la veille informationnelle comme des outils qui permettent de mettre en avant des pistes nouvelles dans l'utilisation de la connaissance, ce qui nous permet de quitter les aspects strictement techniques, pour aller vers une utilisation plus conceptuelle du savoir.
Le problème se pose ici avec une acuité toute particulière, plus stratégique que strictement instrumentale car cette recherche met en valeur la nécessité pour les enseignants comme pour les étudiants d'acquérir des compétences informationnelles et par là même des compétences dans la maîtrise de l'usage de l'information devenue de plus en plus dense et diversifiée sur le réseau.

La plateforme de veille et de partage de connaissances « Commun@utice » dont le fonctionnement est inspiré des pratiques de veille en entreprise selon une approche intégrée et continue tout au long du cheminement académique, ouvre ici le chemin du concept de veille informationnelle en éducation.
Type de document :
Thèse
domain_stic.comm. Université Marne La Vallée, 2006. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [67 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00143990
Contributeur : Jean-Paul Pinte <>
Soumis le : lundi 30 avril 2007 - 05:51:14
Dernière modification le : lundi 30 avril 2007 - 17:57:23
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:09:19

Identifiants

  • HAL Id : tel-00143990, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Pinte. La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXI ème siècle :
Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation : Commun@utice. domain_stic.comm. Université Marne La Vallée, 2006. Français. 〈tel-00143990〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1787

Téléchargements de fichiers

3659