ETUDE DE LIGNES D'INTERET NATURELLES POUR LA REPRESENTATION D'OBJETS EN VISION PAR ORDINATEUR

Résumé : Extraction de caractéristiques est une étape essentielle dans tous les systèmes visuels. Depuis quelques années, les recherches se focalisent sur un type de caractéristique visuelle appelé “point d'intérêt” avec grande richesse de résultats. Cependant, les points d'intérêt se prêtent mal à une modélisation structurelle.
Cette thèse consiste à étudier un type de caractéristiques qui permet de représenter la topologie des structures dans l'images : les crêtes. Les points de crêtes sont les extrema directionels sur les surfaces des images lissées dans l'espace d'échelle. Ils sont détectés par un opérateur de Laplacien. Ces points discrets sont étiquetés pour former des lignes de crêtes à l'aide d'un algorithme d'analyse de composantes connexes. Les lignes de crêtes obtenues caractérisent l'axe central des structures ainsi que leurs tailles.
Les crêtes, par leur nature “ligne”, sont très utiles pour représenter les objets structurés comme par
exemple la silhouette de l'être humain ou la ligne de texte. Nous montrons l'utilisation de crête dans deux
applications : la modélisation de personnes et la détection de textes. Chaque silhouette de l'être humain est représenté par des crêtes significatives correspondant aux torse et jambes. Cette représentation aide à caractériser la configuration de la personne en mouvement à chaque instant donné. Chaque texte est modélisé par une crête longue à une échelle grande et nombreuses crêtes courtes non-parallélisme à une petite échelle. La modélisation structurelle du texte est générique pour plusieurs types de texte et indépendant de l'orientation du texte.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00143371
Contributeur : Isabelle Rey <>
Soumis le : mercredi 25 avril 2007 - 14:19:05
Dernière modification le : mardi 22 mars 2016 - 01:27:52
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:26:33

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00143371, version 1

Collections

Citation

Thi-Thanh-Hai Tran. ETUDE DE LIGNES D'INTERET NATURELLES POUR LA REPRESENTATION D'OBJETS EN VISION PAR ORDINATEUR. Modélisation et simulation. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. Français. <tel-00143371>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1041

Téléchargements du document

695